le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 7 septembre 2023 16:02 Lachute

Partir à la découverte du patrimoine d’ici

La Journée communautaire au Club de golf de Lachute a attiré plusieurs curieux.
Partir à la découverte du patrimoine d’ici
00:00 00:00

La saison 2023 du Club de golf de Lachute en est une plutôt spéciale: l’endroit célèbre en effet son 100e anniversaire de fondation et plusieurs activités ont eu lieu ou auront lieu pour souligner l’occasion. L’une d’entre elles fut la Journée communautaire du 31 août dernier durant laquelle le public était invité à jouer une ronde de golf gratuitement.

De 7h à 18h lors de cette journée, le grand public était invité à réserver son départ pour jouer les neuf premiers trous du parcours Thompson de manière tout à fait gratuite. Selon les organisateurs, plus de 260 personnes ont ainsi pu jouer, certains même pour la toute première fois.

C’est le cas de Stéphanie Laporte, de Lachute, qui est venue avec sa petite famille essayer ce sport. «C’est ma mère qui nous a invités à venir jouer et c’est la première fois que je joue, raconte-t-elle. Mon fils de 7 ans, depuis que sa grand-mère lui a acheté un ensemble de bâtons de golf, nous achale pour venir jouer. On a donc décidé de venir en famille pour essayer. Jusqu’à présent, j’aime pas mal ça! C’est un peu stressant au début parce que tu ne sais pas comment placer tes bras mais ça s’apprend!»

De son côté, le Lachutois Daniel Pilon est un habitué du Club de golf de Lachute. Il a profité de cette journée gratuite pour venir y jouer une ronde en compagnie de sa conjointe et d’un couple d’amis. «Je ne joue pas aussi souvent que je le voudrais mais je prends chaque année des forfaits pour 20 rondes, raconte-t-il. On a beaucoup de terrains de golf dans la région mais celui de Lachute est LE club de golf. Quand tu as des invités, c’est ici que tu viens en priorité. Et depuis que [le Groupe Boda est propriétaire], on voit que l’argent a été mis sur les terrains et non sur les bâtiments. Ça fait une belle différence!»

Des organisateurs satisfaits

Benjamin Painchaud, directeur général du Club de golf de Lachute, était plus qu’heureux de la réponse du public pour cette journée communautaire. «On a du monde qui ont invité leur blonde, leurs parents, leurs grands-parents pour les initier au golf et au Club de Lachute. On est vraiment heureux du nombre de personnes qui vont venir aujourd’hui, dit-il. Je pense que c’est une journée qui pourrait revenir chaque année.»

Pour sa part, Alice Wu, présidente du groupe Boda, propriétaire depuis 2017 du Club de golf de Lachute, était elle aussi très contente du succès rencontré par cet événement. «On voulait que la communauté vienne célébrer avec nous. Ça signifie beaucoup pour moi, affirme-t-elle. On voit l’implication de la communauté pour son club de golf et si les gens ont apprécié cette journée, on pourrait la refaire l’an prochain. On veut montrer que l’on fait partie de cette communauté.»

De façon plus générale, madame Wu précise qu’il était important pour le Groupe Boda de souligner le 100e anniversaire du Club de golf de Lachute tout au long de la saison et ce, même si cela fait à peine six ans que son entreprise est propriétaire de l’endroit.

«100 ans, ça représente beaucoup pour nous, c’est quelque chose qu’on ne peut célébrer qu’une fois dans sa vie, lance-t-elle. Ça célèbre nos concitoyens, notre patrimoine, notre histoire. On est honoré de célébrer ça aujourd’hui.»

Elle se dit d’ailleurs fière du chemin parcouru au cours des dernières années par le club de golf lachutois. «C’est totalement différent de quand on a repris l’endroit, dit-elle. Auparavant, ça avait l’air abandonné. Là, depuis la pandémie, plus de monde joue au golf. On a un bon leader en notre directeur général et de bons employés dédiés et travaillants. Ça nous a permis de nous classer au 2e rang des meilleurs terrains de golf publics du Québec (NDLR: en 2023, selon le site web spécialisé en architecture de golf Beyond the Contour).»

Célébrer le patrimoine

En fin de journée, le Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) a tenu un cocktail réseautage suivi d’un souper au Club de golf de Lachute dans le cadre de cette journée communautaire. Alors que la présidente de la CCIA, Nathalie Malo, a rappelé que l’endroit était un vecteur économique important pour la région, le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, a annoncé que l’entente liant le golf avec la ville pour l’aménagement de sentiers sur le site durant la saison hivernale avait été reconduite pour les trois prochaines années.

De son côté, le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, a rappelé que l’endroit faisait partie du patrimoine local. «C’est plus qu’un club de golf, c’est le patrimoine de la région. Peu importe d’où tu viens dans la MRC, on a tous passé de beaux moments ici.»

La saison du 100e anniversaire du Club de golf de Lachute se poursuit. Les 18 et 19 septembre prochains, le Championnat des joueurs du Québec aura lieu à Lachute. On profitera de l’occasion pour souligner l’intronisation du Lachutois d’adoption Howard Watson au Temple de la renommée de Golf Québec qui a eu officiellement lieu en 2021. Un livre sur l’histoire du club devrait également sortir à la mi-octobre, lors du tournoi de clôture de la saison.