le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 7 septembre 2023 8:54 Lachute

Pas de hockey cet automne à l’aréna Gilles-Lupien

La ville devance les travaux de rénovations.
Pas de hockey cet automne à l’aréna Gilles-Lupien
00:00 00:00

La municipalité de Brownsburg-Chatham a annoncé devancer des travaux majeurs de réfection de l’aréna Gilles-Lupien le 5 septembre dernier. Ces travaux, qui étaient originellement prévus pour la fin de la prochaine saison de hockey, débuteront sous peu, ce signifie qu’il n’y aura pas de hockey cet automne à Brownsburg.

En mars dernier, on annonçait que la Ville de Brownsburg-Chatham reprenait la gestion de l’aréna Gilles-Lupien qui était sous la gouverne de la MRC d’Argenteuil depuis l’année 2000. Dans ce même communiqué il était précisé que la Ville souhaitait maintenir les activités et événements de l’aréna pour la saison 2023-2024.

«Suivant cette reprise de gestion, une visite en profondeur du bâtiment nous a permis de constater que celui-ci est dans un état nécessitant des travaux majeurs avant d’y recevoir nos premiers invités. C’est donc dans cette optique qu’il a été jugé préférable de devancer les travaux de rénovations pour nous permettre d’accueillir adéquatement et sécuritairement tous les utilisateurs de l’aréna», peut-on lire dans le communiqué émis le 5 septembre dernier.

«C’est donc avec empressement que nous vous informons que la phase 1 des travaux prévus au printemps 2024 sont devancés et que des rénovations majeures seront entamées rapidement cet automne. Une fois cette première phase terminée, au cours de l’année 2024, il sera possible de maximiser l’utilisation de l’aréna et ainsi y offrir des activités et événements 12 mois par année dont de belles nouveautés qui seront annoncées au moment opportun.»

Joint par Le Régional, le directeur général de la municipalité, Jean-François Brunet, explique que les travaux en question concernent l’isolation du bâtiment ainsi que son imperméabilisation, notamment, et que ceux-ci ont été devancés afin d’éviter que la situation n’empire cet hiver. «Le but est de rendre la coquille, le côté structurel du bâtiment, en bon état, explique-t-il. Le bâtiment n’a pas de système de gicleurs, on veut donc aussi le rendre conforme aux normes en matière de sécurité incendie.»

Monsieur Brunet indique ne pas être en mesure de dire à combien se chiffrera le coût de ces travaux puisque les appels d’offres ne sont pas encore terminés mais il souligne que les deux paliers de gouvernement supérieurs financeront en grande partie ces travaux. Il dit également ignorer quand les travaux seront terminés mais ne ferme pas la porte à ce qu’il y ait quand même du hockey à l’aréna Gilles-Lupien plus tard cette saison.

Monsieur Brunet confirme par ailleurs être en discussions avec les différentes organisations qui devaient utiliser l’aréna cette saison afin de les aider à trouver du temps de glace ailleurs dans la région, notamment à Mirabel.

« Le souhait ultime de cette décision est vraiment d’offrir un endroit au goût du jour et sécuritaire pour les utilisateurs, a commenté le maire de Brownsburg-Chatham, Kevin Maurice. Nous sommes conscients que cette décision puisse incommoder certaines associations et utilisateurs mais le tout se fait dans le but d’assurer un produit de qualité et éviter de devoir fermer durant la saison pour des réparations inattendues. Il est important de tout faire afin de préserver ce bâtiment qui fait partie intégrante de l’histoire de son territoire.»