le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 3 août 2023 11:43 Culture

Les couleurs de Doris Burchea

Le Régional est allé à la rencontre d'une artiste qui a pris part à la Route des arts pour la première fois.
Les couleurs de Doris Burchea
00:00 00:00

La 24e Route des arts a eu lieu plus tôt qu’à l’habitude cette année, du 15 au 23 juillet. Une vingtaine d’artistes ont accueilli les visiteurs chez eux dans le cadre de cet événement qui permet aux curieux de découvrir les lieux où ces créateurs donnent naissance à leurs œuvres. Le Régional s’est rendu chez l’un d’eux, la Lachutoise Doris Burchea, qui en était à sa toute première expérience à la Route des arts.

Diplômée en ingénierie qui travaille dans le monde de la finance, Doris Burchea n’habite à Lachute que depuis un an et demi. Encore plus surprenant, elle n’a commencé sa carrière artistique qu’en octobre dernier en se lançant dans la création de ses toiles non-figuratives aux couleurs variées.

«Je regardais ce style de peinture depuis longtemps mais je n’étais pas prête à me lancer, raconte-t-elle. Puis, l’an dernier, à l’arrivée de l’hiver, je me suis dit qu’il était temps.»

Créant des toiles à l’acrylique, madame Burchea n’utilise pas de pinceau. Elle étend ses couleurs avec l’air! Elle peut souffler elle-même sur les peintures fraîchement déposées, utiliser un séchoir à cheveux ou encore une petite torche comme celles utilisées en cuisine. Elle dit rechercher l’effet de dentelle qui est donné en étendant les couleurs avec un souffle d’air.

«[La torche], ça fait sortir les bulles d’air de la peinture mais ça fait aussi réagir les couleurs ensemble, explique-t-elle. Je regarde toujours la combinaison des couleurs, il faut qu’elles aillent bien ensemble. Quand je travaille, c’est comme de la méditation.»

Toutes les toiles qu’elle crée reçoivent un prénom féminin. «Je regarde chaque fois le tableau et le premier nom qui me vient en tête devient le nom de celui-ci. J’ai commencé ça à mes débuts et je n’ai jamais changé depuis», dit-elle.

Certaines œuvres reçoivent aussi des éléments figuratifs, comme des carrés ou des mandalas, selon l’effet recherché par l’artiste.

Une bonne première expérience

Comme mentionné plus haut, Doris Burchea habite à Lachute depuis moins de deux ans, elle qui venait de la région métropolitaine. Elle désirait s’impliquer dans la communauté et l’organisme de la Route des arts l’a particulièrement intéressée.

«Quand je suis arrivée, je voulais m’impliquer dans quelque chose. Le Centre d’art d’Argenteuil et le collectif de la Route des arts, c’est vraiment bien! Ça m’a donné beaucoup d’énergie positive.»

Comme il s’agit de sa première participation à la Route des arts, elle indique avoir grandement apprécié son expérience après avoir eu beaucoup de bons commentaires de la part des nombreux visiteurs venus la visiter, que ce soit à propos de son art ou de la Route des arts en tant que tel. Et même si cela fait moins d’un an qu’elle crée, elle n’est pas particulièrement surprise que les gens veuillent se procurer de ses œuvres.

«J’ai une idée de comment fonctionne le monde de l’art. Je ne m’attends pas à ce que les gens achètent mes œuvres mais je veux qu’ils achètent, dit-elle. Je suis contente lorsqu’ils achètent parce que ça veut dire qu’ils veulent de mon art dans leur maison.»

Pour plus d’informations sur la Route des arts, visitez le routedesarts.ca.