
Enfin! Le nouvel hôtel de Lachute est maintenant ouvert! En effet, le Microtel de Lachute accueille ses premiers clients depuis le 5 juillet dernier et la veille, Le Régional a pu faire le tour de l’établissement.
Le nouveau Microtel de Lachute compte 72 chambres réparties sur quatre étages et comprend une salle de conditionnement physique, une salle de réunion ainsi qu’une salle à manger pour son déjeuner continental inclus avec chaque chambre. Une vingtaine de nouveaux emplois ont été créés.
Il aura fallu attendre plus d’un an entre la première pelletée de terre officielle en juin 2022 et l’arrivée des premiers clients mais le travail en coulisse a été plus long encore selon Mathieu Mault, président-directeur général d’Activar Hôtels, actionnaire et développeur du Microtel lachutois pour qui il s’agit d’un cinquième hôtel.
«Ça prend normalement entre deux et trois ans à partir du moment où on trouve une occasion d’affaires jusqu’à l’ouverture, explique-t-il. Ici, ça nous a pris cinq ans en raison de la pandémie.»
La pandémie a aussi eu raison du budget initial du projet: d’abord estimé à 9,6 M$ en 2020, celui-ci s’est raproché du cap des 12 M$ aujourd’hui mais monsieur Mault estime que cette hausse a été dans l’ensemble bien contrôlée comparativement à d’autres projets du même genre. Cependant, autant Activar Hôtels (qui forme environ 15% de l’actionnariat de l’établissement) que les nombreux investisseurs locaux (qui possèdent les 85% restant) croient au succès du Microtel de Lachute.
«Lachute est située à un endroit stratégique, dans un tronçon de 70 km entre Montebello et Mirabel où il n’y avait pas d’hôtel majeur, précise monsieur Mault. On croit vraiment que cet hôtel va bien performer du fait de la proximité de l’autoroute 50. Le développement industriel est très fort ici avec beaucoup de projets de construction à venir, combiné au développement récréo-touristique. C’est un hôtel qui va avoir plusieurs clientèles.»
Ce dernier précise d’ailleurs que le Microtel de Lachute pourrait ajouter jusqu’à 25 autres chambres au bâtiment si le besoin se faisait éventuellement sentir.
Un projet pour Lachute
L’homme d’affaires argenteuillois Martin Guay, président d’Investissements Bernard Guay (IBG), est celui qui a approché Activar Hôtels pour que l’entreprise vienne développer un hôtel à Lachute. Il était donc plus qu’heureux que le projet voit finalement le jour.
«C’est un projet qui me tenait vraiment à cœur, c’est quelque chose qu’il fallait à Lachute, indique celui qui est à la tête de l’entreprise familiale qui est actionnaire majoritaire dans ce projet. J’avais hâte que ça ouvre!»
C’est en reprenant la gestion de l’hôtel de La Lorraine dans ses derniers mois d’existence que monsieur Guay a compris que Lachute avait besoin d’un établissement d’hébergement d’envergure pour l’avenir.
«En n’ayant plus d’hôtel mais en ayant plein de terrains dans les alentours, je me suis dit qu’il fallait que je fasse de quoi, raconte-t-il. Déjà, on a des entreprises qui nous appellent pour pouvoir loger des travailleurs.»
Des propos qu’appuie le maire de la ville, Bernard Bigras-Denis. Celui-ci a souligné l’importance d’avoir un hôtel à Lachute non seulement pour accueillir les participants des nombreux tournois sportifs qui y ont lieu mais aussi pour les travailleurs venant de l’extérieur, citant son expérience à l’usine Cristini. Il mentionne également l’achalandage généré par des événements culturels ou encore lors de situations d’urgence, pour loger des sinistrés ou des équipes d’urgence.
«On est très content de voir cet hôtel ici à Lachute, dit-il. Cela aura un impact déterminant sur le développement de la ville. Une ville dynamique et en croissance a besoin d’une offre en hébergement moderne. Ce sera aussi la pierre angulaire du développement sur les terrains aux alentours.»
Logements et commerces
Le Microtel de Lachute est situé au 555, rue Paul, une nouvelle artère qui donnera sur un tout nouveau développement résidentiel et commercial d’envergure.
En effet, monsieur Guay indiquait qu’au moment où vous lirez ces lignes, de nouveaux chantiers allaient y être mis en branle, incluant cinq immeubles de 60 logements chacun. Une garderie de 120 places et un nouvel hôpital vétérinaire sont aussi dans les plans de ce secteur. Un autre promoteur prévoit aussi construire plus de 80 logements supplémentaires dans les prochains mois, en plus de nouveaux commerces.
En primeur, il annonce qu’une boutique de produits pour animaux d’une chaîne québécoise bien connue ainsi qu’un restaurant d’une chaîne de restauration rapide américaine auront aussi bientôt pignon sur rue à l’intersection de l’avenue Béthany et du boulevard Cristini.
«Au total, on parle d’un total de 800 logements et résidences sur les terrains derrière l’hôtel, en incluant les prolongements de l’avenue Barron et de l’avenue de la Lorraine!», conclut monsieur Guay.
Bien que le Microtel de Lachute accueille déjà des clients, son ouverture officielle n’aura lieu que d’ici deux mois, après une période de rodage. Pour plus d’informations, visitez le microtellachute.ca.