le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 29 juin 2023 9:06 Environnement

Des arbres fruitiers au parc Ayers

Il s'agit d'une première phase d'un projet financé grâce au programme de budget participatif de la Ville de Lachute.
Des arbres fruitiers au parc Ayers
00:00 00:00

À peine trois mois après avoir été choisi par les citoyens de Lachute dans la cadre du premier budget participatif de la ville, le projet de plantation d’arbres fruitiers au parc Ayers a officiellement débuté le 20 juin dernier. Une cinquantaine d’arbustes et arbres à fruits ont ainsi été plantés par les deux classes de l’école L’Oasis qui avaient soumis ce projet.

Rappelons qu’à l’automne dernier, la Ville de Lachute avait lancé son programme de budget participatif: les Lachutois pouvaient soumettre un projet qu’ils aimeraient que la municipalité réalise ayant pour thème l’environnement et le développement durable. Parmi les projets soumis, cinq ont été choisis pour l’étape ultime, soit le vote du public et c’est le projet de plantation d’arbres fruitiers au parc Ayers qui a remporté les honneurs dans la catégorie des projets de moins de 10 000$.

Ce sont deux classes de l’école L’Oasis qui ont soumis ce projet. Ainsi, le 20 juin, la cinquantaine d’élèves de la classe de 6e année et de la classe TSA (troubles du spectre de l’autisme) de l’école sont venus prendre part à la plantation des arbustes.

«[Ayersville] est un quartier plus défavorisé de Lachute et on voulait faire de quoi pour les citoyens et surtout les enfants qui viennent à l’école tout à côté, explique Émilie Deslauriers, enseignante de la classe TSA. C’était un projet entrepreneurial qui aide les enfants à s’investir dans leur communauté. On est vraiment fiers!»

«Je suis une des personnes qui ont travaillé sur ce projet et j’ai trouvé ça super. Je suis sûr que l’on va en faire plus dans le futur, a lancé de son côté Tristan David, l’un des élèves impliqués dans le projet. Avec toutes ces personnes avec moi, on peut faire n’importe quoi. Et si on doit en faire plus pour aider cette planète, on va en faire plus!»

Madame Deslauriers indique que les élèves ont passé l’année scolaire à étudier le climat, les types d’arbustes, les fruits… En plus d’avoir soumis le projet au programme du budget participatif, les jeunes l’ont aussi présenté au volet scolaire du Défi OSEntreprendre, ce qui leur a permis d’obtenir un financement pour planter trois arbres fruitiers sur le terrain de l’école.

«Je veux remercier la Ville de Lachute qui a permis à ce beau projet de se concrétiser ainsi que les élèves qui ont travaillé toute l’année pour ce projet environnemental et communautaire», conclut l’enseignante.

Projet en deux phases

Bleuetiers, camérisiers, amélanchiers, groseilliers, pruniers, abricotiers et poiriers comptent parmi la cinquantaine d’arbustes et arbres à fruits qui ont été plantés en ce début d’été au parc Ayers. Ceux-ci l’ont été près du module de jeux du parc et sur l’un des côtés de la piste cyclable qui la traverse. Une seconde phase de plantation aura lieu cet automne sur le côté opposé du sentier cyclable, cette fois-ci avec des pommiers, notamment.

 «C’était mon projet préféré, admet Bernard Bigras-Denis, maire de Lachute. [Ces jeunes] ont non seulement participé à un projet, en décidant de ce que l’on pourrait faire d’une part de notre budget, mais ils ont aussi participé de façon manuelle en aidant à la plantation.»

Le maire précise que ce seront bien les employés de la Ville qui se chargeront de l’entretien des arbres et arbustes plantés puisqu’il s’agit d’un terrain municipal. Cependant, tous les citoyens pourront venir cueillir les fruits qui y pousseront lorsque le temps sera venu. Il ajoute que des panneaux explicatifs seront installés afin d’indiquer à quel moment il sera possible de procéder aux récoltes.

«Pour la santé de nos arbustes, on demande à la population d’attendre à ce moment-là», dit-il.

Budget bien accueilli

Pour Bernard Bigras-Denis, ce premier budget participatif a été couronné de succès et devrait être de retour l’an prochain.

«On a eu un taux de participation équivalent [au budget participatif] de Longueuil, affirme-t-il. Les gens d’ici ont donc été très ouverts à participer. C’est pour ça qu’on le reconduit l’an prochain et qu’il va être associé au budget municipal afin de croître le budget qui y sera associé. Rien ne nous empêchera de bonifier les projets qui seront suggérés.»

Il est à noter que dans la catégorie des projets de 10 000 à 20 000$, le projet qui a été choisi par les citoyens dans le cadre de ce budget participatif est un sentier pour les aînés en bordure d’une rivière. La Ville étudie encore comment implanter celui-ci.