le Mercredi 4 décembre 2024
le Jeudi 19 octobre 2023 14:20 Environnement

202 hectares de terres protégées à St-André

Conservation de la nature Canada est propriétaire du terrain depuis 2021.
202 hectares de terres protégées à St-André
00:00 00:00

L’organisme Conservation de la nature Canada (CNC) a officiellement présenté aux médias le Boisé Carillon, un terrain de 202 hectares situé à St-André-d’Argenteuil qui sera désormais protégé de tout développement immobilier. Qui plus est, l’organisme prévoit y aménager des sentiers pour permettre aux citoyens de découvrir la nature ainsi que quelques espèces d’arbres et d’insectes en péril qui peuplent ce bois.

C’est en juillet 2021 que CNC s’est portée acquéreure du terrain de 202 hectares délimité au nord par la rivière du Nord, à l’est par une terre agricole et au sud et à l’ouest par les terrains majoritairement résidentiels du noyau villageois de Carillon. Sa grande superficie, sa valeur écologique ainsi que sa proximité avec Montréal ont été des éléments qui ont incité l’organisme à acheter ce terrain.

«C’est une forêt exceptionnelle! C’est un massif forestier d’une grande superficie avec des espèces qui en sont à la limite nord de leur répartition géograhique, explique Annie Ferland, chargée de projets chez CNC. On a trouvé une vingtaine d’espèces en péril sur le terrain, dont l’érable noir, l’orme liège et la piéride de Virginie, un papillon qui est en péril à l’échelle mondiale.»

Madame Ferland ajoute que le quart du terrain, soit 55 hectares, est composé de milieux humides, ce qui ajoute à la spécificité de celui-ci. Justement, l’ancien propriétaire du site était un promoteur immobilier et l’importance des milieux humides sur celui-ci lui compliquait la tâche en vue d’en faire le développement. Le ministère de l’Environnement provincial l’a référé à CNC pour que cette dernière puisse lui racheter le terrain dans un objectif de conservation, ce qui a été accepté.

Accès à la population

Le Boisé Carillon est déjà visité par des citoyens à travers des sentiers non-officiels, ce qui peut emmener son lot de problèmes. Deux corvées de nettoyage du boisé ont permis de retirer près de quatre tonnes de déchets de toutes sortes, de la simple bouteille de plastique à un ordinateur complet.

CNC prévoit encadrer l’accès au site à travers des sentiers officiels situés à l’extérieur des milieux plus sensibles du terrain. Les premiers sentiers pourraient être inaugurés dès l’été prochain.

«Les gens utilisent déjà le boisé pour différents usages. Il faut concilier ces usages et s’assurer qu’ils pourront être perpétués en équilibre avec les écosystèmes et la protection des espèces, indique madame Ferland. Présentement, les sentiers ont été aménagés de manière anarchique, sans tenir compte des fragilités du milieu.»

Notons que le Boisé Carillon est traversé par l’emprise de l’ancien chemin de fer qui reliait Grenville à St-André-Est et qui est aujourd’hui utilisée comme sentier de VTT. Madame Ferland confirme que des discussions ont lieu avec le club Les Montagnards du Nord pour continuer à permettre l’accès à cette piste.

Contributions gouvernementales

CNC confirme avoir déboursé 1,15 M$ pour faire l’acquisition du terrain de 202 hectares, montant qui provient entièrement de dons divers, incluant une contribution financière de 680 000$ de la part du gouvernement du Québec.

«Dans le cadre de la COP15, le gouvernement du Québec s’était engagé à suivre les objectifs du cadre mondial, incluant la conservation de 30% du territoire québécois, a noté la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin. Je dis souvent aux élus municipaux qu’on peut faire autre chose que de faire pousser des maisons. Avec des partenaires comme CNC, ça devient super intéressant de proposer d’autres scénarios.»

Par ailleurs, CNC prévoit débourser pas moins de 343 000$ d’ici 2025, là aussi en provenance de divers dons et subventions, afin de mener des études sur le milieu naturel, restaurer certains secteurs du site et aménager les sentiers. De ce montant, 104 000$ provient du gouvernement provincial tandis que 163 000$ provient du fédéral.

Pour plus d’informations sur CNC, visitez le www.natureconservancy.ca/fr.