C’est avec enthousiasme que la députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, annonce, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette que neuf bornes de recharge rapide seront bientôt déployées sur le territoire de la MRC d’Argenteuil, à Brownsburg-Chatham, Grenville et Lachute. Cette annonce découle d’un investissement du gouvernement du Québec de près de 60 M$ en soutien au secteur privé pour le déploiement de 367 bornes de recharge à courant continu (BRCC) sur le territoire québécois.
À Brownsburg-Chatham, deux bornes seront installées à la station-service Bélisle (investissements de 208 311 $) tandis qu’à Lachute, trois bornes seront installées chez Lachute Ford (investissements de 675 000 $). À Grenville, les entreprises Papillons Infrastructure Nature Inc. et Groupe Filgo-Sonic installeront deux bornes chacune, représentant des investissements totaux de 799 394 $, à des endroits qui n’ont pas été précisés.
Il s’agit des résultats de l’appel de projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, qui a pris fin le 28 octobre 2022. Ce sont 81 projets totalisant 367 bornes de 100 kilowatts et plus, réparties à travers 131 sites sur le territoire québécois qui ont été retenus.
Avec l’ajout de ces nouvelles bornes de recharge rapide, l’équivalent de 40 % de toutes les BRCC publiques actuellement disponibles au Canada seront situées au Québec. Ainsi, le Québec sera en mesure d’accroitre de 30 % son réseau de BRCC, qui en comprend déjà plus de 1200.
Conformément à la volonté du gouvernement d’accélérer l’électrification des transports et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le programme offre un soutien financier permettant aux entreprises privées d’acheter et d’installer des bornes de recharge publiques. S’ajoutant au réseau de bornes de recharge du Circuit électrique d’Hydro-Québec, ces bornes offriront un meilleur accès à la recharge aux électromobilistes québécois.
« Je salue les entreprises d’Argenteuil qui vont de l’avant pour déployer une offre grandissante de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques. Avec ces nouvelles bornes, Argenteuil attirera certainement des visiteurs qui, le temps d’une recharge et peut-être davantage, se laisseront séduire par ce que notre région a à leur offrir », conclut Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.