le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 23 juin 2023 15:53 Festival

198e Expo agricole de Lachute: La tradition se poursuit

L'événement aura lieu du 13 au 16 juillet.
198e Expo agricole de Lachute: La tradition se poursuit
00:00 00:00

La Société d’agriculture d’Argenteuil, représentée par son président Scott Lees (à gauche), a tenu à souligner l’implication de certains de ses bénévoles dont John McCart (à droite).

Photo Francis Legault

La traditionnelle Expo agricole de Lachute sera de retour du 13 au 16 juillet prochain pour une 198e édition. Si le public peut s’attendre à retrouver les habituelles activités de l’événement pendant ces quatre jours, les familles pourront profiter de celles-ci à tarif réduit le dimanche.

Il s’agit de la nouveauté de cette année: les familles (deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans) qui voudront visiter l’Expo agricole auront droit à un tarif spécial lors de la journée du dimanche 16 juillet qui leur permettra d’économiser une trentaine de dollars. Les aînés de 65 ans et plus auront aussi droit à un tarif réduit lors de cette journée. Et comme l’an dernier, peu importe la journée, le prix d’entrée comprend l’accès aux manèges sans frais supplémentaires.

«On a eu des commentaires des gens de l’âge d’or qui viennent avec leurs petits-enfants mais qui ne font pas les manèges. On a aussi eu des commentaires des familles [à propos des prix d’entrée], explique le secrétaire-trésorier de la Société d’agriculture d’Argenteuil, Marcel Deschamps, à propos du tarif réduit le dimanche. Si j’avais encore de jeunes enfants, je viendrais le dimanche car il y a moins de monde pour faire les manèges.»

Un rabais est accordé à ceux qui se procureront leurs billets sur le site web de l’Expo agricole (www.expolachutefair.com) d’ici le 3 juillet. À noter que l’accès au site sera gratuit le jeudi mais qu’il faudra payer les frais habituels pour avoir accès aux manèges.

Retour des classiques

Les festivités seront lancées le jeudi avec la traditionnelle parade entre le parc Richelieu et le site de l’exposition, en passant par la rue Principale lachutoise, dès 18h. À 20h, c’est le retour du gala de Lutte Laurentides sous le grand chapiteau.

Le 14 juillet, le spectacle de camions monstres débutera à 19h30 devant la grande estrade. On indique que cette année, ce seront quatre camions géants qui se donneront en spectacle.

Le 15 juillet, le concours de tirs de tracteurs antiques aura lieu de 10h à 16h, juste avant le derby de démolition à 18h30. Ce dernier reprendra la formule hybride de l’an dernier avec une première partie comprenant des courses en rond suivi par quelques courses traditionnelles. Rappelons que la Société d’agriculture ne peut plus tenir ses derbys de démolitions à la grandeur de sa piste de terre battue comme auparavant puisque les assureurs n’acceptent plus de couvrir de tels événements. La formule proposée sur une piste plus petite permet d’obtenir accès à ces assurances.

«Je m’étais attendu à voir plus de chialage l’an dernier, avoue le président de la Société d’agriculture, Scott Lees, à propos de cette nouvelle formule. Mais on a eu bien des commentaires positifs.»

«Les professionnels qui font les courses traditionnelles n’aiment pas les courses ovales mais les jeunes pilotes ont aimé ça. Ça leur donne accès plus facilement à ces courses», ajoute de son côté monsieur Deschamps.

Spectacles musicaux, jugements d’animaux et plusieurs autres activités pour les petits et grands sont aussi au menu. L’horaire complet est disponible sur le site web de l’Expo Lachute.

Hommage

Par ailleurs, les organisateurs de cette 198e Expo Lachute ont profité du dévoilement de la programmation pour rendre hommage à certains des bénévoles qui aident la Société d’agriculture d’Argenteuil depuis de nombreuses années. Parmi ceux-ci, on retrouve John McCart, vice-président de l’organisme, qui y est impliqué depuis 1989.

«J’ai commencé en tant que registraire bénévole pour les concours de bovins. Je suis devenu directeur en 1991, raconte-t-il. J’ai pris une première retraite en 2002 à la naissance de mon fils mais j’ai continué à m’impliquer dans l’expo. C’est ma façon de redonner à la communauté.»

Il admet être surpris d’être honoré. «Quand tu travailles avec un bon groupe, c’est toujours plaisant, dit-il. Ces dernières années, j’ai mis l’accent sur l’éducation des jeunes pour leur montrer d’où vient la nourriture qu’ils mangent. Mais ça devient difficile année après année, on sent que les producteurs n’ont plus la même fierté de présenter leurs animaux comme c’était le cas il y a 100 ans.»

La Société d’agriculture a tenu aussi à souligner l’implication de Erin Black, John Younkie et Louise-Hélène Desjardins, qui étaient malheureusement tous absents lors du point de presse.