le Mercredi 4 décembre 2024
le Jeudi 12 octobre 2023 9:03 Festival

5e édition du Festival de la citrouille: Avoir du plaisir malgré la pluie

Malgré la pluie, des centaines de personnes ont participé au 5e Festival de la citrouille au parc Carillon.
5e édition du Festival de la citrouille: Avoir du plaisir malgré la pluie
00:00 00:00

Malgré les précipitations, le 5e Festival de la citrouille d’Argenteuil a eu lieu le 8 octobre dernier au parc Carillon de St-André-d’Argenteuil, pour le plus grand plaisir des courageux visiteurs et des organisateurs qui pensent déjà à rendre la prochaine édition encore plus exceptionnelle.

L’événement de cette année comportait son lot d’activités pour toute la famille: atelier de décoration de citrouilles, marché de produits du terroir, mini-ferme et prestation musicale étaient au menu, tout comme la présence des pompiers de St-André-d’Argenteuil qui présentaient leurs équipements. Des musiciens d’origine celtique assuraient l’animation musicale.

«On est très content même si on n’a pas le contrôle sur la température!, a lancé Stephen Matthews, maire de la municipalité de St-André-d’Argenteuil qui organisait l’événement. Les gens sont quand même heureux que l’on ait organisé ce festival pour une cinquième année.»

Comme il s’agit d’un festival de la citrouille, la famille des cucurbitacées étaient donc à l’honneur: certaines de celles qui étaient exposées pesaient près de 2000 livres! Par contre, même si celles-ci sont encore un peu loin du record de la plus grosse citrouille (près de 2800 lb!), il n’est pas exclu qu’une compétition de citrouilles ait lieu l’an prochain lors de cet événement.

«On regarde pour que l’an prochain, on devienne un site officiel pour la pesée mondiale des citrouilles, confirme monsieur Matthews, ouvrant la porte à ce que le festival dure peut-être deux jours au lieu d’un seul. Ça pourrait emmener des gens des Maritimes, des États-Unis, de l’Ontario… Ça pourrait attirer beaucoup de gens!»

Pour le maire, ce Festival de la citrouille est un événement rassembleur pour la communauté de St-André-d’Argenteuil. «On est content de pouvoir offrir une activité comme celle-ci. Ça peut encourager les enfants à cultiver leurs propres légumes et à comprendre d’où vient la nourriture. Ça donne un volet éducatif.»