Jusqu’au 18 juin, le Centre d’art d’Argenteuil accueille la traditionnelle exposition des artistes de la Route des arts (RDA) 2023. Ce sont 23 artistes, dont 20 ouvriront leurs ateliers au public lors de la prochaine RDA, qui exposent ainsi leurs œuvres.
Habituellement, cette exposition se tenait durant la Route des arts, ce circuit artistique d’une semaine à travers Argenteuil et les Basses-Laurentides où le public peut visiter gratuitement les ateliers des artistes membres. Cette année, la direction de la RDA a choisi de devancer cette exposition, elle qui se terminera près d’un mois avant la tenue du circuit artistique, du 15 au 23 juillet.
«On veut faire vivre la Route des arts plus longtemps durant l’année, explique Louise Houle, secrétaire de la RDA, à propos de ce changement. On veut intéresser les gens dès le printemps pour ensuite les emmener vers nos ateliers à l’été.»
Parmi les 23 artistes qui exposent chacun entre deux et quatre œuvres, on en retrouve six nouveaux qui en seront à leur première année au sein de la RDA. Les styles présentés sont tout aussi variés, de la sculpture à la photographie.
«On a beaucoup de peintres mais avec chacun des styles différents, précise madame Houle. On a des aquarellistes, des techniques mixtes, des dessins aux crayons de couleurs… La technique des fleurs de Josée Lévesque, c’est quelque chose! On aurait envie de les cueillir tellement elles ont l’air vraies!»
Il est à noter qu’il s’agit de la première exposition de la RDA à se tenir dans le nouveau local du Centre d’art d’Argenteuil, sur la rue Principale. Rappelons que cet organisme a pris la relève de la RDA dans la gestion de la galerie d’art lachutoise, elle qui était autrefois située sur la rue Clyde.
«C’est un très beau local, ça met en valeur les œuvres, confirme madame Houle. On est content, c’est un local inspirant pour lequel on a eu de bons commentaires. On ne pourra plus dire que ce n’est pas visible [comme endroit].»
Danielle Roy, membre du conseil d’administration de la RDA, rappelle que les visiteurs n’ont pas uniquement à attendre que le circuit artistique soit lancé en juillet prochain pour aller rendre visite aux artistes membres. Ceux-ci sont souvent ouverts à accueillir des visiteurs durant le reste de l’année.
«Si des visiteurs ont le goût de découvrir des artistes tout de suite, ils peuvent les appeler pour prendre rendez-vous, dit-elle. On a quelques beaux mois encore devant nous pour découvrir l’art d’ici.»
Pour découvrir la liste des artistes qui prendront part à la RDA 2023, visitez le routedesarts.ca.
Le Centre d’art d’Argenteuil est situé au 585, rue Principale, à Lachute.