Encore une fois cette année, plusieurs tournages auront lieu dans les Laurentides, notamment dans Argenteuil, grâce aux efforts de Film Laurentides, basé à Lachute. D’ailleurs, les gens de Brownsburg-Chatham ont vu passer une production américaine dans le secteur de Pine Hill au début du mois.
Depuis le début de l’année, quatre tournages ont eu lieu dans les Laurentides, dont deux incluaient des scènes dans Argenteuil.
«Je dirais que l’on est dans la norme. S’il n’y a eu que quatre tournages, c’est probablement parce qu’il y a eu moins de tournages d’hiver que par les années passées et ça, ça dépend toujours des scénarios, explique Marie-Josée Pilon, directrice générale de Film Laurentides. Par contre, on a plusieurs projets sur la table provenant d’ici et d’ailleurs pour lesquels on est en attente de confirmation, mais on sait qu’on va en avoir.»
Au début du mois d’avril, la venue d’une production américaine à Brownsburg-Chatham a fait réagir la communauté d’Argenteuil lorsque l’on a annoncé que celle-ci allait affecter la circulation sur le chemin St-Michel à Pine Hill. En effet, la série dramatique The Venery of Samantha Bird, que devrait diffuser la chaîne Starz et qui met en vedette Katherine Langford, a été présente pendant près d’une semaine pour tourner des scènes extérieures et intérieures à l’Hôtel Le Chasseur de Pine Hill. Malgré cette longue présence, le tournage n’a nécessité en tout qu’une seule journée.
Une autre production, québécoise celle-là et nommée Simple comme Sylvain, a été tournée en partie au lac MacDonald de Harrington plus tôt cette année. Ce long métrage de Monia Chokri sera en compétition à Cannes, dans la section Un certain regard, en mai.
Au moment où vous lirez ces lignes, une publicité de la marque Toyota doit être tournée sur le route 344 à Brownsburg-Chatham le jour de la Fête des Mères.
Une production qui se maintient
Pour Film Laurentides, la présente année devrait ressembler aux précédentes, hormis 2020 et 2021 qui ont été affectées par la pandémie. L’an dernier, ce sont ainsi 40 productions qui ont été tournées dans les Laurentides.
«Le passé est assez garant de l’avenir. On devrait donc encore avoir entre 40 et 45 productions cette année», indique madame Pilon, tout en confirmant que le nombre de productions américaines qui viennent tourner ici a diminué ces dernières années.
«Montréal observe un ralentissement des tournages américains. Cependant, j’ai bon espoir de maintenir notre moyenne annuelle car tant que Montréal accueillera une vingtaine de productions américaines, environ le tiers va venir assurément tourner dans les Laurentides, ajoute-t-elle. Je ne suis pas inquiète. Ce qui est important, c’est que la production domestique est stable.»
D’ailleurs, plusieurs autres tournages sont prévus dans les prochaines semaines au niveau local dont Ailleurs qu’icitte, websérie humoristique de Marc-André Morissette qui devrait aussi être diffusée sur Unis TV; les saisons 2 de Lac-Noir et de Le Temps des framboises, toutes deux de Club Illico; ainsi qu’une publicité de Toyota.
On notera aussi la production d’Amazon Canada pour la plateforme Prime Video The Sticky, qui mettra en vedette Jamie Lee Curtis et sera coproduite avec les Québécois de Sphere Media. Cette série humoristique mettra le Québec de l’avant puisque son histoire sera basée sur le vol historique de sirop d’érable survenu en 2011.
D’autres tournages devraient être annoncés dans les prochaines semaines. «Il y a encore des annonces de financement qui seront faites par Téléfilm Canada, confirme madame Pilon. On a fait du repérage pour des projets qui n’ont pas encore reçu le financement. Tout est trouvé, on attend juste les prochaines annonces de financement.»
Tournées de familiarisation
Outre les tournages déjà confirmés, Film Laurentides œuvre aussi à séduire les producteurs en tentant de leur vendre les charmes de la région. Récemment, l’organisme a effectué deux tournées de familiarisation des Laurentides, une première avec des Américains, et plus récemment avec des Européens le 15 avril dernier.
Cette tournée reprend le même itinéraire chaque fois, en partant d’Oka pour se rendre sur le chemin de la Rivière-Rouge, à Grenville-sur-la-Rouge, avec un arrêt dans la vallée de Harrington. Un hélicoptère emmène les producteurs au Mont-Tremblant avant de revenir à l’Auberge Val-Carroll de Harrington pour le dîner. Les derniers arrêts ont lieu à Lachute, sur la rue Principale et dans les bureaux de Film Laurentides dans la vieille gare.
«L’itinéraire est fait en fonction de quels tournages ont déjà eu lieu à quels endroits, précise madame Pilon. Pour les producteurs, ça leur donne des références. De voir nos bureaux, ça nous donne aussi beaucoup de crédibilité car les producteurs voient sur nos murs tous les autres producteurs qui ont fait la même tournée qu’eux.»
En terminant, elle ajoute que certaines productions tournées dans les Laurentides prendront l’affiche au Québec très bientôt. C’est le cas de Cœur de slush, film adapté du roman du même nom et porté à l’écran par Mariloup Wolfe, qui devrait sortir le 16 juin. Les hommes de ma mère, d’Anik Jean et tourné en partie au lac Fraser de Harrington, sortira quant à lui le 6 octobre.