Les niveaux des rivières du Nord et des Outaouais continuent à inquiéter les autorités. Les municipalités de Lachute et St-André-d’Argenteuil ont d’ailleurs mis en place certaines mesures.
À Lachute, le niveau de la rivière du Nord atteignait 61,55 m à 17h à la hauteur du pont de la rue Principale. Certaines rues du secteur du Petit-Canada étaient d’ailleurs inondées. Un centre de services aux sinistrés a été ouvert par la Ville de Lachute à l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé.
La Ville de Lachute demande aux citoyens qui décideront d’évacuer leur domicile de l’aviser au 450 562-3781. La Ville demande également aux citoyens qui ne sont pas touchés par les inondations d’éviter les secteurs inondés. Une section dédiée à la situation a été mise en ligne sur le site web de la Ville: http://www.lachute.ca/inondations-2023
À St-André-d’Argenteuil, le niveau de la rivière du Nord atteignait une hauteur de 49,23 m à 15h45 en aval de l’Île-aux-Chats, avec une pointe de 49,32 m. Cette hauteur est supérieure à celle qui avait été atteinte à la mi-avril. La municipalité évaluait d’ailleurs la possibilité de fermer ce pont si le niveau de l’eau continuait à augmenter.
De plus, la municipalité a annoncé qu’elle procéderait au rehaussement de la chaussée sur la rue de la Seigneurie, entre les numéros de porte 31 et 45. La circulation se fera en alternance entre 16h et 18h avant d’être interdite jusqu’à 20h. Les citoyens peuvent communiquer avec la municipalité en tout temps au 450 537–3527, poste 0, ou à inondations@stada.ca ou composer le 9–1–1 en situation d’urgence.
Quant à la rivière des Outaouais, celle atteignait un débit de 7387 m³/seconde à la hauteur du barrage de Carillon, ce qui est quand même sous la prévision de 7500 m³/seconde qui était attendue. La Commission de planification et de régularisation de la rivière des Outaouais prévoit que le débit de la rivière devrait se stabiliser d’ici demain avant de commencer à diminuer.