Tel que nous le rapportions en novembre dernier, la municipalité de St-André-d’Argenteuil a lancé les travaux de construction de sa nouvelle caserne de pompiers.
Une somme de 4 489 000$ sera investie pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers à la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil. De ce montant, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) accorde une aide financière de 3 260 400 $ à la Municipalité dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), ce qui représente environ 71% du budget.
La nouvelle caserne se trouvera au 35, rue de la Gare. Munie de 5 portes de garage, elle sera équipée de deux salles de formation. Conçue pour répondre aux besoins du territoire, cette installation devrait être prête vers la fin de l’année 2023 et devrait permettre d’accueillir la vingtaine de pompiers de la municipalité ainsi que tous leurs équipements, notamment pour le sauvetage en milieu nautique qui est actuellement rangé dans un hangar séparé de la caserne existante.
Cela fait une dizaine d’années qu’une nouvelle caserne est réclamée à St-André-d’Argenteuil. «L’actuelle caserne n’est pas aux normes de la CNESST, nous avait expliqué le maire Stephen Matthews en novembre dernier. [Avec le nouveau bâtiment], tout sera au même endroit et on aura même une salle de gestion d’urgence, par exemple lors d’inondations.»
«Cette nouvelle caserne répondra notamment aux obligations légales, mais permettra aussi de répondre aux diverses mesures d’urgence que la Municipalité pourrait éventuellement faire face. Il s’agit d’une nouvelle rassurante pour les citoyens qui auront à même la Municipalité une infrastructure de qualité pour assurer leur sécurité », soutient le directeur de la sécurité incendie de St-André, François Lefebvre, dans le communiqué émis à cet effet.
« Au nom de la ministre des Affaires municipales, ma collègue Andrée Laforest, je veux saluer le beau projet qui prend forme à Saint-André-d’Argenteuil. L’aide financière gouvernementale accordée dans le cadre du PRACIM permettra au personnel de la caserne de bénéficier d’un milieu de travail plus fonctionnel, plus moderne et plus sécuritaire. J’ai hâte de voir ce projet être mené à bien, car il assurera la pérennité d’un service important pour les Andréennes et Andréens », a fait savoir la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin.