le Vendredi 3 février 2023
le Vendredi 25 novembre 2022 9:12 Municipal

De nouvelles casernes à Brownsburg et St-André

Brownsburg-Chatham et St-André-d'Argenteuil ont chacune annoncé la construction de nouvelles casernes de pompiers sur leur territoire respectif d'ici 2025.

Les municipalités de Brownsburg-Chatham et St-André-d’Argenteuil ont, chacun de leur côté, adopté des résolutions en vue de construire de nouvelles casernes de pompiers sur leur territoire respectif. Dans les deux cas, ces nouvelles casernes remplaceront celles déjà existantes qui ne sont plus adaptées aux réalités d’aujourd’hui.

C’est du côté de St-André-d’Argenteuil que le projet de nouvelle caserne est le plus avancé. Il faut dire que celui-ci dort dans les cartons de la municipalité depuis une dizaine d’années.

Ainsi, le 10 novembre dernier, lors d’une séance extraordinaire, le conseil municipal a notamment octroyé le contrat de construction de la nouvelle bâtisse au coût de 4,5 millions $. Cependant, il est à noter que 71% du financement du projet proviendra d’une subvention du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) du gouvernement du Québec, ce qui signifie que dans les faits, ce ne seront qu’environ 1,3 M$ qui seront à la charge des contribuables.

Le nouveau bâtiment, qui sera construit à côté du CPE de la municipalité, sur la rue de la Gare, devrait permettre d’accueillir la vingtaine de pompiers de la municipalité ainsi que tous leurs équipements, notamment pour le sauvetage en milieu nautique qui est actuellement rangé dans un hangar séparé de la caserne existante.

«L’actuelle caserne n’est pas aux normes de la CNESST, explique le maire de St-André, Stephen Matthews. [Avec le nouveau bâtiment], tout sera au même endroit et on aura même une salle de gestion d’urgence, par exemple lors d’inondations.»

Les travaux de construction devraient débuter au printemps prochain et devraient durer sept mois. Pour l’instant, monsieur Matthews indique ne pas savoir ce qui adviendra des locaux qu’occupent présentement les pompiers à même l’hôtel de ville de la municipalité une fois qu’ils auront déménagé dans la nouvelle caserne.

Une nouvelle caserne pour 2025 à Brownsburg

De son côté, la Ville de Brownsburg-Chatham entame elle aussi un processus pour construire une nouvelle caserne, celle-ci à côté du garage municipal sur la montée Labranche. La nouvelle bâtisse remplacera l’actuelle caserne qui se trouve à côté de l’hôtel de ville.

Selon le directeur général de la municipalité, Jean-François Brunet, la caserne du centre-ville de Brownsburg arrive à la fin de sa vie utile alors que des travaux de rénovation sont nécessaires. De plus, l’endroit n’est plus adapté aux équipements actuels du service de sécurité incendie: monsieur Brunet cite en exemple le fait qu’il n’y a plus que quelques centimètres de jeu entre le haut des portes de garage de la caserne et les camions en tant que tels.

Brownsburg-Chatham prévoit que la construction de la nouvelle bâtisse devrait coûter entre 4 et 5 millions $ mais que, comme dans le cas de St-André-d’Argenteuil, une subvention du PRACIM viendra couvrir une partie importante des dépenses, soit entre 80 et 85% de celles-ci selon monsieur Brunet.

L’ouverture de cette nouvelle caserne, dont la configuration et l’architecture devraient être basées sur la nouvelle caserne que doit bientôt construire la municipalité de Rivière-Rouge, devrait se faire en 2025.

Quant au bâtiment actuel, il devrait être réaffecté au service des loisirs de la municipalité.

Par ailleurs, le directeur général de Brownsburg-Chatham annonce qu’un camion du service de sécurité incendie sera bientôt posté à la caserne du secteur Pine Hill, qui était vacante depuis plusieurs mois.

«Il y a un camion qui y sera positionné prochainement, annonce-t-il. On en a commandé un il y a près d’un an et on l’attend sous peu. Quand on va l’avoir, il y aura une permutation qui sera faite et un camion sera positionné à Pine Hill. Il n’y aura pas de pompiers en caserne mais il y aura au moins de l’équipement.»