le Dimanche 20 avril 2025
le Mardi 28 mars 2023 9:18 Culture

Un spectacle pas comme les autres

Notre journaliste en herbe a assisté au spectacle de Phil Roy à la salle Cécile-Wojas.
Un spectacle pas comme les autres
00:00 00:00

Ce texte a été écrit par Mia Charlebois, élève de secondaire 4 de la polyvalente Lavigne.

***

Encore une fois cette semaine, un autre humoriste a fait ses preuves sur la scène de notre belle école secondaire. C’est en effet dans la salle Cécile-Wojas, le 18 mars, que Phil Roy nous a présenté son deuxième ‘one-man show’ intitulé Philou.

Précédemment à sa représentation, il y a eu en première partie une prestation de Charles Deschamps. L’humour de celui-ci était un peu plus enfantin que celui de Phil Roy; cependant, le tout restait ma foi bien drôle.

Le spectacle des deux réunis est quelque chose à ne pas manquer selon plusieurs. La salle n’était pas remplie, quelque chose de plutôt étonnant pour cet artiste connu de tous. Pourtant, les rires du public équivalaient très bien à ceux d’une salle pleine tellement ils étaient intenses.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le spectacle de l’artiste, celui-ci parle en majorité de sujets plutôt loufoques. Malgré tout, il ose s’aventurer dans des sujets un peu plus sérieux, comme les parents qui doivent vivre un deuil périnatal. C’est un thème qui en chamboule plus d’un et avec raison. D’ailleurs, Phil Roy vend des articles avec des phrases qui font référence à son spectacle et tous les sous ainsi amassés vont à l’association Les Perséides. Celle-ci a entre autres été créée en soutien à ces parents: l’humoriste parle de son propre ressenti car lui-même a vécu cette situation. En général, l’homme parle de lui, de ses parents, de plusieurs choses qui sont arrivées dans son enfance et aussi de choses plus récentes. En fait, il évoque plusieurs parties de son histoire qui l’ont marqué dans sa vie.

Pour conclure, mon avis sur le spectacle est très positif, j’ai aimé son contenu, j’ai trouvé intéressant qu’il parle d’une cause qui lui tient à cœur. Le fait que cela soit un autre artiste qui ait fait la première partie fait changement, c’était bien appréciable. Phil Roy réagit beaucoup avec le public, il met en contexte des situations avec la vie familiale des gens qui regardent le spectacle, ce qui est encore plus amusant. Je ne crois pas avoir aucun point négatif à ajouter sur le spectacle, pourtant j’ai un esprit plutôt critique. Finalement, le spectacle est réellement pour un public de tout âge, c’est celui que je conseillerais le plus d’aller voir en famille.