Annuellement, chaque Canadien gaspille en moyenne 79 kilogrammes de nourriture. Ceci contribue au milliard de tonnes de nourriture gaspillée dans le monde en 2019 par les commerces, les restaurants et les ménages et ce, sans compter les pertes associées à la production agricole, la distribution et la transformation. En plus, dans les dépotoirs, les déchets en décomposition émettent du méthane, un gaz à effet de serre. Réduire le gaspillage alimentaire constitue donc une priorité pour s’attaquer aux changements climatiques. Voici quelques gestes que vous pouvez poser pour réduire le gaspillage alimentaire.
Faire l’inventaire
Afin de réduire vos achats et les pertes, jetez d’abord un coup d’œil au contenu de vos armoires, de votre réfrigérateur et de votre congélateur et au besoin, prenez les items en note. De cette façon, vous éviterez d’oublier des aliments et vous pourrez les cuisiner.
Planifier le menu
Toujours dans le but de réduire vos achats et les pertes, planifiez vos repas en fonction des aliments déjà à votre disposition. Ainsi, vous utiliserez les aliments dans le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger avant qu’ils ne soient périmés et avant d’acheter ces produits à nouveau.
Dresser une liste d’épicerie
En fonction de votre inventaire et de votre menu, dressez une liste des aliments manquants. Ceux-ci sont généralement des aliments frais consommés régulièrement comme du lait, du yogourt ainsi que des fruits et légumes. Tentez de la respecter et si vous faites des écarts, songez à quoi vous pourrez intégrer ces aliments et si vous les consommerez avant la date de péremption.
Porter attention aux formats
Réduire le gaspillage signifie également d’acheter des aliments en des quantités répondant à vos besoins. Achetez en gros les aliments que vous consommez régulièrement et surtout des aliments non périssables tels que le riz, le beurre d’arachides et les craquelins. Achetez en vrac les produits utilisés rarement ou les produits à essayer.
Acheter les aliments en vente
À l’épicerie, une variété d’articles encore propres à la consommation sont mis en vente soit car leur date limite de conservation approche, leur emballage est abîmé ou leur apparence ne convient pas aux étalages. Afin que ces aliments ne soient pas jetés par les supermarchés, profitez de ces offres. Retirez simplement les parties abîmées ou défraîchies avant de les entreposer ou de les utiliser. Dans le cas des aliments frais, cuisinez-les aussitôt ou congelez-les.
Ces cinq astuces sont à la base de la réduction du gaspillage alimentaire dans les foyers. D’autres moyens seront présentés dans la prochaine chronique nutrition.
Un mot de l’autrice

Pour toute question : charbonneau.esther@gmail.com