Dès le 23 mars prochain, les usagers des bibliothèques de Lachute, Brownsburg-Chatham et Grenville-sur-la-Rouge verront apparaître un nouveau présentoir près du comptoir de prêts. En effet, la Société d’horticulture d’Argenteuil (SHA) a lancé le projet Les Semailles d’Argenteuil où les membres des bibliothèques mentionnées pourront «emprunter» des semailles de plantes, légumes, fines herbes et fruits à faire pousser chez eux.
Basé sur d’autres projets du genre ailleurs au Québec, Les Semailles d’Argenteuil rendront disponibles aux usagers des trois bibliothèques municipales mentionnées précédemment des sachets de semences qu’ils pourront apporter chez eux afin de les faire pousser. Tomates, carottes, fleurs comestibles, basilic… ce ne sont que quelques-unes des plantes qui pourront être prises dans cette «bibliothèque» de semences.
Qui dit bibliothèque dit emprunt: les personnes qui prendront de ces semences seront ensuite invitées à récolter celles qui seront produites par les plantes qu’elles auront fait pousser. Une fois clairement identifiées, elles pourront ensuite être rapportées à la bibliothèque pour regénérer la banque de semences pour la prochaine année. La SHA se dit ouverte à ce que des personnes rapportent des semences ne provenant pas de celles qui sont fournies par le projet des Semailles d’Argenteuil, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une variété hybride.
«C’est un merveilleux projet qui rencontre la mission de la SHA, explique Manon Choinière, présidente de l’organisme. L’objectif est de donner le goût à l’horticulture au sein de la population et à améliorer les connaissances des bienfaits de l’horticulture tout en respectant l’environnement.»
D’ailleurs, la SHA organisera des conférences dans les trois municipalités impliquées pour aider les horticulteurs en devenir à apprendre certains rudiments de base. La première conférence aura lieu à la fin mars et portera sur la préparation des semis de tomates; la seconde aura lieu à la fin mai et au début de juin et expliquera comment semer directement au jardin ou au potager. Les informations relatives à chacune de ces conférences sont disponibles au www.sha.qc.ca, dans la section «Les Semailles d’Argenteuil».
Autonomie alimentaire
Au total, plus de 55 000 semences, fournies en grande majorité par les membres de la SHA, seront disponibles pour les usagers des bibliothèques participantes, réparties dans un peu plus de 2900 sachets, classées selon quatre catégories (fines herbes, fleurs, fruits et légumes).
Évidemment, en incluant les variétés de fleurs comestibles, la plupart des semences disponibles dans ce projet produiront une plante dont une partie sera comestible. Selon madame Choinière, ceci apportera un baume pour les ménages qui ont été plus durement touchés par l’inflation.
«L’inflation a eu des répercussions dévastatrices sur le coût du panier d’épicerie, ce qui augmente le nombre de personnes vivant dans une précarité alimentaire et qui cherchent des solutions pour subvenir à leurs besoins», explique-t-elle, citant le fait que près de 600 ménages utilisent le service de dépannage alimentaire uniquement au Centre d’entraide d’Argenteuil. «Il s’avère donc important pour tous de développer une certaine autonomie alimentaire. Une façon simple et pratique est d’apprendre à faire pousser des légumes, fruits, fines herbes et fleurs comestibles à la maison.»
Un projet à développer
Dès le 23 mars, les usagers des bibliothèques participantes pourront prendre des sachets de semences de leur choix, pour un maximum de trois sachets par semaine et un maximum de 12 sachets pour l’année. Le retour des semences se fera tout au long de l’année.
La SHA, qui fêtera ses 30 ans l’an prochain, prévoit étendre le projet des Semailles d’Argenteuil à d’autres municipalités de la MRC en 2024. L’organisme veut aussi développer d’autres facettes du projet, à condition que les ressources financières soient au rendez-vous.
Pour obtenir plus d’informations sur Les Semailles d’Argenteuil ou la Société d’horticulture d’Argenteuil, visitez le www.sha.qc.ca.