La Ville de Hawkesbury a adopté son budget 2023, le 13 février dernier. Au total, ce budget sera de 36,4M$, soit un million de plus que le précédent. La taxation municipale se voit aussi être à la hausse de plus de 500 000$ par rapport à 2022, ce qui représente un bond de 3,95%.
« Ce qu’on a voulu faire, c’est d’abord de maintenir nos services municipaux, et en partant de là, de voir où on pouvait les améliorer », a confié Robert Lefebvre, qui en était à son premier budget en tant que maire de Hawkesbury.
Ce dernier a par ailleurs confié que la hausse initiale proposée était de 5,12%, mais qu’il était important pour le conseil de revisiter cette option à la baisse puisque tout comme la Ville, ses citoyens aussi font face à l’inflation.
Des dépenses nécessaires
D’un point de vue opérationnel, le budget de la Ville aux actifs de près de 160M$ passe de 23 à 24,6M$. Bien sûr, il y a l’inflation, mais aussi certains projets de construction majeurs qui étaient simplement « dus pour être faits ». C’est notamment le cas de celui de l’usine de filtration d’eau, en partenariat avec le Canton de Champlain, dont les travaux sont évalués à 8M$.
« C’est un système qui datait de 1996-1997, alors on était vraiment rendu à l’étape de le revoir », commente le maire, en faisant référence aux travaux déjà entamés qui se poursuivront jusqu’en 2024.
Autre dépense majeure : 2,5M$ seront investis pour remplacer le système de réfrigération à l’aréna du Complexe sportif Robert Hartley. Cette dépense était elle aussi déjà à l’horaire. Elle ne concerne donc pas le rapport sur l’avenir du Complexe, incluant notamment des consultations publiques, qui devraient paraitre plus tard cette année. Dans le même immeuble, un montant supplémentaire de 150 000$ sera aussi investi pour améliorer les vestiaires et planchers de la piscine.
Nouveau garage et futur écocentre?
La Ville passera aussi à l’étape suivante de son projet de nouveau garage municipal en investissant 700 000$ dans les plans et devis de ce futur immeuble. Cela fait déjà quelques années que le conseil discute du projet, mais encore une fois, il était « temps d’agir », alors que Robert Lefebvre constate que le garage actuel est de plus en plus désuet. « La Ville a déjà acheté le terrain, sur un site qui se trouve juste à côté du dépotoir à neige », indique-t-il, en soulignant que ce nouvel emplacement sera aussi plus favorable.
Justement, c’est aussi sur ce site que le maire aimerait éventuellement ériger le futur écocentre de Hawkesbury. Un projet un peu plus embryonnaire, auquel Robert Lefebvre avait discuté lors de sa campagne. Selon lui, ce centre permettrait non seulement de rendre la Ville « plus verte », mais aussi de grandement simplifier la collecte des déchets.
Une collecte revisitée
En parlant de collecte, en 2019, l’Ontario avait décidé de rendre les producteurs responsables de la gestion des déchets générés par leurs produits et emballages. Cette mesure sera effective dès le 1er juillet 2023 à Hawkesbury. Avant cela, la Ville devait assurer 50% des coûts de ces collectes. Ainsi, dès l’an prochain, quelques centaines de milliers de dollars pourront être réinvestis dans d’autres projets liés à l’environnement et sa gestion. Une nouvelle dont se réjouit Robert Lefebvre.
« J’en parle depuis longtemps, mais je crois que la Ville et les gens veulent aussi faire leur part. On sait qu’on peut toujours en faire plus et on va donc continuer d’améliorer le sort de notre environnement », affirme-t-il.
À ce sujet, 6,3M$ avaient été investis dans les services environnementaux de Hawkesbury en 2022. Cette année, c’est un montant de 7M$ qui a été injecté, en faisant le répertoire le plus financé, représentant 29% du budget opérationnel, 1% de plus que l’année dernière.
Routes, trottoirs et ‘Main’
Finalement, en matière de voirie, le projet le plus important sera celui de la reconstruction de la rue West, entre la Main et Nelson Ouest, aux coûts de 1,5M$. Hawkesbury s’est aussi procuré de nouveaux équipements de déneigement à la hauteur de 360 000$, pour mieux déneiger les voies routières, mais aussi piétonnes. « On sait que les gens aiment de plus en plus [la mobilité durable], on a donc acheté une machine de plus pour ouvrir les trottoirs ».
Plus de mobilité, c’est aussi plus de circulation et cela, c’est exactement ce que le conseil veut pour le centre-ville de Hawkesbury et donc la rue Main. Selon son maire, les pièces sont déjà présentes pour que cela se fasse, il suffit maintenant de les assembler.
« C’est d’amener des gens là […], la rue Main offre déjà plusieurs services personnalisés, beaucoup de stationnements et aussi l’opportunité d’être en parallèle avec le Boulevard le Chenail, ce qui nous permet de barrer la rue et d’organiser des événements. Alors je crois qu’il y a tout de même plus de positifs que certains veulent l’admettre », achève Robert Lefebvre avec optimisme, en citant aussi l’apport que représentera la venue du projet résidentiel La Station, qui se situera au cœur du centre-ville et dont les travaux débuteront cette année.