L’école St-Alexandre de Lachute a tenu à faire vivre une fête de Noël à ses élèves malgré la pandémie de Covid-19. Durant la semaine du 14 décembre, la direction de l’établissement a organisé une série d’activités festives qui ont culminé avec une rencontre virtuelle du Père Noël avec les élèves.
Journée en pyjama, lecture d’un conte de Noël à l’intercom, envoi de cartes de Noël entre les classes… Ce ne sont quelques-unes des activités qui étaient au programme de cette semaine thématique.
«L’automne a été difficile pour les jeunes. De voir les limites imposées pour le temps des fêtes, c’est difficile pour certains, explique le directeur de l’école, Richard Thériault. [Ces activités] leur permettent de partir pour les vacances sur une bonne note.»
Pour la journée du 16 décembre, la dernière avant les vacances, des activités supplémentaires étaient au programme, dont un déjeuner offert par la Fondation Oricare et une activité de danse organisée par l’École artistique Nathalie Descôteaux.
«Ils avaient un projet de danse facile à réaliser. C’est dans notre mission de faire bouger les jeunes», indique monsieur Thériault.
Ainsi, chacune des 18 classes se sont succédées au gymnase de l’école, à raison de deux classes à la fois chacune dans une moitié de gymnase, pour une activité de danse de 30 minutes. «On voulait que tout le monde puisse faire la même activité sans se rencontrer», note Mylène Courtois, professeur d’éducation physique.
Les élèves ont aussi pu rencontrer le Père Noël mais de manière virtuelle. En effet, dans une remorque installée dans la cour de l’école, le Père Noël apparaissait en hologramme en deux dimensions sur une toile et pouvait communiquer avec les jeunes alors qu’il était en fait installé bien au fond de la remorque. La projection était le résultat de l’emploi de caméras qui permettait cette rencontre sans contact.
«Les membres du conseil d’établissement ont été enchantés par cette idée, affirme monsieur Thériault. On voulait que ce soit festif dans le contexte sanitaire que l’on connaît. Tout l’automne, ça été des ajustements et le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) nous a beaucoup aidé pour ajuster les mesures pour la tenue d’activités.»
La direction désire remercier Transport Reid & Denis, Cascades, la Fondation Oricare, la Ville de Lachute, le ministère de l’Éducation et l’École artistique Nathalie Descôteaux pour leur contribution dans ce projet.
Déjeuners signés Oricare
Par ailleurs, l’école St-Alexandre a été l’une des sept écoles primaires de la région à recevoir la visite de la Fondation Oricare qui a offert un déjeuner aux élèves et aux membres du personnel. Ce sont ainsi plus de 2000 déjeuners qui ont été offerts par cette fondation financée par les employés de l’usine Orica de Brownsburg-Chatham, ce qui représente un don de plus de 10 000$. Ces déjeuners ont été offerts en partenariat avec le restaurant Le Bouillon16.
«C’est une tradition que l’on fait chaque année depuis 7 ans pour le temps des fêtes, explique Renée Legault, responsable des communications chez Orica. Avec la Covid-19, on a travaillé fort avec nos partenaires pour pouvoir continuer à offrir ces déjeuners. Sans nos employés et le support d’Orica, on ne pourrait pas faire ça.»
Madame Legault indique également qu’Oricare vient aussi en aide aux écoles pour offrir des fournitures scolaires aux élèves qui en ont besoin. Elle ajoute que la fondation n’a pas oublié les aînés et que ces derniers devaient aussi recevoir un petit quelque chose pour le temps des fêtes.