le Samedi 19 avril 2025
le Mardi 7 février 2023 11:16 Santé

Se nourrir en toute simplicité au travail ou à l’université

Que vous soyez au travail ou que vous ayez une longue journée à l’université devant vous, il est parfois difficile de faire des choix alimentaires ou préparer un lunch qui sont à la fois sains, appétissants et qui optimisent le niveau d’énergie. Voici des astuces et des idées pour y parvenir.
Se nourrir en toute simplicité au travail ou à l’université
00:00 00:00

Préparer son lunch

Une partie de la planification et de la préparation des lunchs peut être intégrée à celles des repas de la semaine. En prévoyant vos achats alimentaires, songez aux aliments qui serviront pour vos lunchs. Également, préparez certains repas ou items à l’avance. Par exemple, des salades variées (ex. pâtes, riz, légumineuses, couscous, quinoa), du mélange de thon, de saumon ou d’œufs ainsi que des soupes variées (ex. au poulet et nouilles, aux légumes, des potages, etc.) peuvent être cuisinés quelques jours plus tôt et bien se conserver. De plus, prélavez et pré-coupez plusieurs fruits et légumes qui pourront ensuite être mis dans la boîte à lunch. Enfin, des sandwichs et des wraps variés ainsi que les restants de repas des soupers de la semaine ou de la fin de semaine peuvent s’ajouter à la dernière minute.

Au travail, dans votre bureau ou votre casier par exemple, gardez des aliments simples et qui se conservent à température de la pièce : des craquelins à grains entiers, du beurre d’arachide ou d’amande, des noix et des graines (amandes, noix de cajou, graines de tournesol, etc.), des fruits (pommes, oranges), des fruits séchés, des barres de céréales, des céréales sèches et des compotes de fruits. Ajoutez aussi à votre boîte à lunch des collations se conservant au réfrigérateur (ex. yogourt, lait, fromage, hummus, etc.) Toutes ces idées de collations peuvent aussi bien servir aux universitaires.

Côté hydratation, tentez de toujours avoir une bouteille d’eau réutilisable avec vous que vous pourrez remplir régulièrement. Toutefois, n’oubliez pas de la laver au moins tous les quelques jours. Également, optez plus souvent pour des boissons maison comme du café avec de la mousse de lait, du thé chaud ou froid et de l’eau aromatisée aux fruits frais que des boissons sucrées (ex. cafés glacés sucrés, boissons gazeuses, thés glacés commerciaux, etc.).

Faire des choix sur le lieu de travail ou à l’université

Certains lieux de travail et la plupart des universités ont accès à des cafétérias, des cafés ou des restaurants sur le lieu même ou à proximité. Si vous mangez régulièrement à ces emplacements, il peut être judicieux de varier les aliments que vous y consommez afin de limiter votre consommation de sodium, de sucres et de gras saturés.

Afin de faire des choix éclairés, renseignez-vous sur les ingrédients et l’information nutritionnelle des items en consultant le menu, les affiches, le site Web ou un employé. De plus, préférez les aliments grillés, pochés ou cuits au four. Consommez des plats servis avec des légumes et/ou des fruits. Optez plus souvent pour les grains entiers comme le riz ou les pâtes à grains entiers. Si vous avez tendance à prendre un dessert, tentez de varier ceux-ci : yogourt, fruit, pâtisserie, parfait aux fruits, barre tendre, etc. Si vous en consommez, favorisez les breuvages sucrés de format petit ou régulier (ex. les boissons gazeuses, cafés glacés sucrés, etc.).

En dernier lieu, pendant votre repas, si vous le pouvez, tentez d’éloigner l’ordinateur et de profiter de ce temps pour échanger avec vos collègues ou amis. Et surtout, rappelez-vous de vous laver soigneusement les mains avant de manger.

Un mot de l’autrice