Troisième partie de notre revue de l’année 2023 dans Argenteuil. La deuxième partie est ici.
***
Des arbres fruitiers au parc Ayers
Dans le cadre de son premier budget participatif, la Ville de Lachute a planté une cinquantaine d’arbustes et arbres à fruits au parc Ayers. La cinquantaine d’élèves de la classe de 6e année et de la classe TSA (troubles du spectre de l’autisme) de l’école L’Oasis sont venus prendre part à cette plantation puisque c’était eux qui avaient soumis ce projet qui a remporté la faveur du public au terme d’un vote.
Une grande fête du baseball
Du 26 juin au 4 juillet s’est déroulée la 5e édition du Tournoi de baseball de la Fondation Jérémie-Paradis au parc Richelieu de Lachute. Une vingtaine d’équipes de partout au Québec, dont quatre de Lachute, ont pris part à l’événement. Même si aucune équipe locale n’a atteint les finales, tout le monde est reparti avec le sourire aux lèvres après avoir eu du plaisir à jouer au baseball.
De (trop) longs travaux
Les citoyens de St-André-d’Argenteuil ont dû prendre leur mal en patience pendant 22 semaines alors que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a remplacé le pont de la route 344 sur la rivière St-André, à l’entrée sud du noyau villageois, entre les mois de juin et de novembre. Le chemin officiel de contournement du MTQ a représenté un détour de plusieurs dizaines de kilomètres et a mis à mal l’économie du village. Pour donner un coup de pouce aux commerçants de l’endroit, la municipalité et la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) se sont associées pour lancer des CCIA Dollars en édition très spéciale qui ne pouvaient être utilisés uniquement que dans les commerces de St-André-d’Argenteuil. La réouverture du pont au début de novembre a permis à tout le monde de pousser un soupir de soulagement.
Un tournoi légendaire
Georges Laraque, Rodger Brulotte, Michel Therrien, Alexis Lafrenière… Ce ne sont quelques noms de vedettes sportives qui étaient présentes au Club de golf de Lachute le 5 juillet dernier dans le cadre de l’Omnium Hartley-Lowe-Pagé, au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil (CPSCA). L’événement a permis d’amasser 180 000$, ce qui est bien au-delà de l’objectif de 100 000$ qui avait été établi.
Plus de 10 000 visiteurs à l’Expo agricole
La popularité de l’Expo agricole de Lachute ne se dément pas. Encore une fois cette année, plus d’une dizaine de milliers de personnes ont visité le site de l’exposition qui en était à sa 198e édition. Pour les organisateurs, cela est de bon augure pour 2025, année du bicentenaire de l’activité.
9e Tournoi national de soccer de Lachute
Ce n’est pas faute d’avoir essayé! Mais les Lynx de Lachute n’ont pas fait le poids devant leurs partisans lors du 9e Tournoi national de soccer de Lachute qui se déroulait du 14 au 16 juillet derniers. Malgré tout, les sourires étaient nombreux sur le visage des joueurs mais aussi des organisateurs. L’édition 2023 du tournoi local regroupait pas moins de 57 équipes, un record de participation, et les visiteurs venaient d’aussi loin qu’Ottawa et Rouyn-Noranda.
La fête à Lachute
La 2e édition du festival Lachute en fête a eu lieu au parc Barron en juillet dernier. On estime à plus de 8000 le nombre de personnes qui ont pris part aux diverses activités proposées, ce qui fait dire aux organisateurs que l’événement a été couronné de succès. Bleu Jeans Bleu et l’humoriste Guillaume Pineault ont été les deux têtes d’affiche de l’événement.
Un Lachutois fait sa marque aux Olympiades des métiers et technologies
Matis Blais sait ce qu’est une compétition de haut niveau: le Lachutois a en effet déjà pris part aux Jeux du Québec et au Championnat panaméricain en haltérophilie. Cependant, c’est lors des Olympiades canadiennes des métiers et technologies qu’il s’est illustré en 2023 en décrochant la médaille d’argent lors de la compétition de Technologie de véhicules lourds. Lors des deux jours de compétitions, Matis a été soumis à six épreuves de deux heures chacune testant chaque fois une technique apprise à l’école: soudure, hydraulique, entretien de transmission, électricité… Il s’en est fallu de peu pour qu’il se retrouve avec une médaille d’or alors que seulement 0,3 point le séparait de la première place.
Visites ministérielles
Cela fait près de 40 ans que l’entreprise lachutoise Armoires Trudeau existe. Mais comme pour plusieurs PME, il vient un temps où les propriétaires doivent passer la main pour prendre une retraite bien méritée. Dans le cas des Armoires Trudeau, les propriétaires ont pris le temps de bien choisir à qui ils allaient céder les rênes de leur bébé. Cette histoire de repreneuriat réussie a attiré l’attention du ministre délégué à l’Économie du Québec, Christopher Skeete, qui a rendu visite à l’entreprise en mai dernier dans le cadre d’une tournée des Laurentides.
En août, la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, a reçu la visite du ministre responsable des Services sociaux du Québec, Lionel Carmant. Ce dernier a rencontré des intervenants sociaux de l’hôpital de Lachute avant de rencontrer les responsables d’organismes sociaux, comme la Maison de la famille Au Cœur des générations et la Clinique de pédiatrie sociale en communauté d’Argenteuil, afin de prendre le poûls sur le terrain de l’impact des divers programmes mis en place par son ministère.
100 ans pour le Golf de Lachute
Fondé en 1923, le Club de golf de Lachute a fêté cette année son 100e anniversaire. Pour l’occasion, le Groupe Boda, propriétaire de l’institution, a tenu plusieurs activités au cours de la saison afin de souligner comme il se doit cet événement. L’une d’entre elles fut la Journée communautaire du 31 août dernier durant laquelle le public était invité à jouer une ronde de golf gratuitement. Selon les organisateurs, plus de 260 personnes ont ainsi pu jouer, certains même pour la toute première fois.
L’endroit a aussi été l’hôte du Championnat des joueurs 2023 de Golf Québec en septembre dernier. L’organisme a profité de son passage au club lachutois pour tenir une cérémonie d’intronisation officielle à son Temple de la renommée pour Howard Watson, Lachutois d’adoption qui a dessiné le parcours qui porte son nom au Club de golf de Lachute. Il y a été intronisé en tant que bâtisseur.
Brownsburg-Chatham reprend la gestion de son aréna
Après des années de tergiversations concernant son avenir, l’aréna Gilles-Lupien de Brownsburg-Chatham a connu une année 2023 mouvementée. Au printemps dernier, la Ville de Brownsburg-Chatham a décidé de reprendre la gestion de l’endroit, qui était géré depuis l’an 2000 par la MRC d’Argenteuil, en laissant sous-entendre qu’elle pourrait se qualifier pour des subventions auxquelles la MRC n’avait pas accès pour y effectuer des travaux de rénovations.
Même si la Ville avait d’abord indiqué que les activités de l’aréna se poursuivraient de façon normale durant la saison 2023-2024, elle a annoncé devancer des travaux majeurs de réfection de l’aréna le 5 septembre, quelques jours avant le début officiel des activités de patinage. Ces travaux, qui étaient originellement prévus pour la fin de l’actuelle saison de hockey, ont empêché la tenue d’activités cet automne à l’aréna de Brownsburg. La Ville ne ferme cependant pas la porte à ce qu’il y ait quand même du hockey à l’aréna Gilles-Lupien plus tard cette saison.
Les Fantômes d’Argenteuil arrivent enfin
Plus de deux ans après avoir été annoncé, le parcours artistique et patrimonial Les Fantômes d’Argenteuil est officiellement ouvert. Concrètement, celui-ci consiste en un parcours de dix lieux historiques de Lachute où l’on retrouve un panneau reprenant une œuvre de l’artiste de Brownsburg-Chatham Jessica Peters qui représente l’évolution de l’endroit au fil des ans, tels des fantômes surgis du passé. Avec chaque œuvre, une capsule vidéo montrant les coulisses de la création de celle-ci ainsi que l’histoire du site est accessible via un code QR. L’historien Robert Simard et le vidéaste Maxime Hébert ont participé à la création de ce volet.
11e Course-Marche Relais Argenteuil
La Course-Marche Relais Argenteuil (CMRA) était de retour pour une 11e édition le 23 septembre dernier sur les routes d’Argenteuil. Les 180 participants qui se sont relayés pour parcourir les tracés de 50 et 100 km ont permis d’amasser 30 000$ pour la Fondation Espoir Jeunesse Argenteuil.
Bris de service en imagerie médicale
L’année a mal débuté à l’hôpital de Lachute alors que le service d’imagerie médicale a dû suspendre ses opérations à quelques reprises durant le mois de janvier en raison d’un manque de technologues. La situation s’est répétée au printemps alors que le service a été fermé de nuit pendant près de six semaines. En réaction, un groupe de médecins et d’employés de l’hôpital lachutois se sont mobilisés et ont créé le comité «Sauvons l’hôpital de Lachute» afin de sensibiliser les décideurs à la situation du centre hospitalier. Le comité aurait pris contact avec les élus de la région ainsi qu’avec la direction générale du CISSS.
***
La dernière partie est ici.