le Dimanche 20 avril 2025
le Mercredi 3 janvier 2024 14:20 Lachute

Retour sur 2023 dans Argenteuil (1/4)

Première partie de notre revue de l'année 2023 dans Argenteuil.
Retour sur 2023 dans Argenteuil (1/4)
00:00 00:00

L’année 2023 vient de se conclure et comme il est de tradition, Le Régional vous présente une revue des douze derniers mois de l’actualité qui a marqué la région d’Argenteuil.

Une première au Tournoi Jérémie-Paradis

L’année a commencé avec une grande première au 4e Tournoi provincial Atome Jérémie-Paradis: une équipe des Stars a en effet remporté l’événement! L’équipe de classe M-11 C a en effet eu le dessus sur les Grizzlys de Mascouche par la marque de 2-0 lors de la finale pour devenir la première équipe de Lachute à remporter ce tournoi.

Du côté du Tournoi national Midget de Lachute, aucune équipe locale n’a pu franchir le premier tour. Les organisateurs espèrent que les choses seront différentes lors de la 46e édition de l’événement qui débutera dans quelques jours.

Deux Lachutois honorés avec des patinoires

La Ville de Lachute a choisi d’honorer deux Lachutois en donnant leur nom à deux patinoires. D’abord, la patinoire couverte du parc Ayers porte désormais le nom de Gilbert Wilkes, un résident du secteur Ayersville qui a laissé une trace importante dans l’esprit des gens du quartier. Pendant de nombreuses années, ce dernier construisait chaque hiver une patinoire dans la cour arrière de sa demeure et permettait à tous les résidents du secteur d’en profiter. Monsieur Wilkes était également impliqué au niveau sportif, notamment en organisant des activités au gymnase de l’école L’Oasis et en menant des collectes de fonds pour les sportifs de Lachute.

Puis, la Ville de Lachute a inauguré son premier sentier de patinage au parc Mady, lui donnant le nom de Sentier Jérémie-Paradis, en l’honneur de la fondation qui vient en aide aux jeunes sportifs de la région. Cette organisation est elle-même nommée en mémoire d’un jeune hockeyeur lachutois décédé en 2014.

Le Centre d’art déménage

Le Centre d’art d’Argenteuil a déménagé ses pénates au 585 de la rue Principale de Lachute. Le nouveau local, mieux adapté aux besoins de l’organisme, est aussi plus visible en étant situé sur une des rues les plus passantes de la ville. Désormais, le Centre d’art travaillera à consolider ses sources de revenus, notamment en développant ses relations d’affaires, et à collaborer avec les partenaires du milieu pour développer de nouvelles approches. Le nouveau local permettra aussi à l’organisme d’œuvrer à attirer une plus grande clientèle, notamment celle de passage dans la ville.

Une grosse ‘ride’ en hommage à Réjean Pilon

En février dernier s’est tenue la Grosse Ride Nokian 2023, un rallye de navigation dont le départ a été donné chez Lachute Performance de Brownsburg-Chatham. Le choix de ce site n’était pas incongru: les organisateurs désiraient ainsi rendre hommage à Réjean Pilon, homme d’affaires d’Argenteuil emporté par la Covid-19 en 2021. Ce dernier était connu non seulement dans la région, en étant propriétaire de la concession Lachute Subaru, mais aussi dans le monde du rallye québécois et c’est pour cette raison que l’événement lui était dédié.

Un Gala Excellence qui se termine sur une fausse note

Le 18 février dernier, la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) a souligné les bons coups de la précédente année de la communauté d’affaires de la région lors de son Gala Excellence durant lequel une quinzaine de prix ont été remis. Anastasiia Lavrynets, coordonnatrice des programmes internationaux du Séminaire du Sacré-Cœur de Grenville-sur-la-Rouge, a été choisie Jeune personnalité de l’année tandis que Frédéric Potvin, directeur général de Tricentris, était plus qu’ému de recevoir le titre de Personnalité d’affaires de l’année alors qu’il allait prendre sa retraite la semaine suivant l’événement. Les Gestions familiales Maurice Inc. ont reçu le Prix Coup de cœur du public pour leur projet de distribution de jouets à des enfants défavorisés lors du temps des fêtes.

Cependant, les sourires affichés lors de la soirée ont rapidement été perdus: au moins 80 des 312 convives auraient été indisposés par ce qui semble être une intoxication alimentaire et les soupçons se sont portés sur l’un des plats qui a été servi lors de la soirée, une macreuse de boeuf. Heureusement, on ne rapportait pas d’hospitalisation. Le Gala Excellence devrait être de retour en 2024 mais celui-ci n’aura visiblement pas lieu au même endroit…

Redécoupages électoraux

Les prochaines élections fédérales et provinciales auront quelques nouveautés au niveau des cartes électorales. Au fédéral, il a été confirmé en 2023 que la circonscription d’Argenteuil-La Petite-Nation verra ses limites modifiées de façon importante alors que celle-ci s’étendra beaucoup plus à l’ouest, sur le territoire de la Ville de Gatineau. En contrepartie, trois municipalités de la MRC d’Argenteuil (Gore, Mille-Isles et Wentworth) feront désormais partie de la circonscription fédérale des Pays-d’en-Haut, au grand dam des élus locaux qui craignent que la MRC ait beaucoup plus de difficultés à négocier d’enjeux fédéraux avec deux députés, surtout si ceux-ci sont de partis politiques différents.

Au niveau provincial, à l’inverse, la Commission de la représentation électorale du Québec propose d’élargir le territoire de la circonscription d’Argenteuil en y ajoutant trois municipalités dans le nord-ouest et de remplacer la Ville de St-Colomban par la Municipalité de St-Placide. Les discussions se poursuivront en 2024 pour une adoption définitive de la nouvelle carte d’ici les prochaines élections.

Élizabeth Hosking se couvre d’argent

La planchiste de Mille-Isles Élizabeth Hosking a encore une fois prouvé qu’elle avait sa place parmi l’élite mondiale en demi-lune. En janvier dernier, elle a signé son deuxième podium en carrière en Coupe du monde avec une 2e place à Calgary, ce qui l’a aidée à prendre le 2e rang du classement final de la saison. Elle a par la suite décroché l’argent lors du Championnat du monde de la discipline, en plus d’être invitée aux Xgames pour une deuxième fois.

Des athlètes qui se démarquent

Il n’y a pas qu’Élizabeth Hosking qui a fait sa place sur un podium lors de compétitions d’envergure l’hiver dernier. Les sept athlètes de la région qui prenaient part aux Jeux du Québec et du Canada sont tous revenus avec des médailles au cou.

Félix Lafond, de Brownsburg-Chatham, a remporté trois médailles lors des quatre épreuves auxquelles il a pris part aux Jeux du Canada en ski paranordique. Il a pris l’argent lors des épreuves de 2,5 et de 5 km avant de se contenter du bronze lors de l’épreuve de sprint (1,2 km, départ groupé).

Aux Jeux du Québec, la forte délégation d’haltérophiles du Club du Nord de Lachute a vu tous ses quatre athlètes provenant d’Argenteuil se couvrir d’or. Briana Chartrand, Alexandrine Généreux, Étienne Jolicoeur et Bényto Bougie ont tous raflé sur leur passage dans leur catégorie respective.

Du côté du hockey féminin, les Lachutoises Kayleigh Cruise et Delphine Labonté ont aidé les Laurentides à remporter la médaille d’or.

Lachute Ford accueille Gallagher et Slafkovský

Il y avait de la grande visite au concessionnaire Lachute Ford le 1er mars dernier. Alors que le Canadien de Montréal était sur la côte ouest américaine pour y rencontrer les équipes de cette région, deux de ses vedettes, Brendan Gallagher et Juraj Slafkovský, blessés, sont restés à la maison. Cela ne les a pas empêchés de venir rencontrer leurs partisans lachutois lors d’un événement organisé par le concessionnaire, accompagné de la mascotte Youppi!, pour le plus grand plaisir de tous. Plusieurs centaines de personnes ont attendu en file, venant d’aussi loin que de Val-d’Or, pour pouvoir rencontrer leurs favoris.

***

La deuxième partie est ici.