le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 21 Décembre 2023 16:26 Économie

La MRC adopte son budget 2024

Plus de la moitié des neuf municipalités pourront compter sur une baisse de leur quote-part ou une hausse minime de celle-ci.
La MRC adopte son budget 2024
00:00 00:00

La MRC d’Argenteuil a adopté son budget de fonctionnement 2024 le 22 novembre dernier. Si ce budget est en hausse d’environ 2,75 millions $ par rapport à l’an dernier, plus de la moitié des neuf municipalités pourront compter sur une baisse de leur quote-part ou une hausse minime.

Pour 2024, la MRC a adopté un budget se chiffrant officiellement à un peu plus de 21,5 M$. Cependant, ces prévisions budgétaires incluent aussi le budget de 6,2 M$ de Fibre Argenteuil, l’organisme à but non lucratif chargé de déployer et d’exploiter le réseau de fibre optique de la MRC, et qui ne compte que comme une entrée et sortie d’argent dans le budget de la MRC sans en affecter son fonctionnement.

Dans les faits, ce sont 15 369 767$ qui pourront être utilisés par la MRC en 2024, soit une hausse de 1,46 M$ par rapport à l’an dernier. Cette hausse est cependant semblable à celles des deux derniers exercices budgétaires.

Comme près de 32% du budget de la MRC provient des quote-parts versées par les municipalités d’Argenteuil, il est important de préciser que celles-ci augmenteront en moyenne de 2,06% pour 2024, ce qui est beaucoup moins que le taux d’inflation de 5% qui a été vu dans la grande région de Montréal lors de la dernière année fiscale. Cependant, la majorité des municipalités d’Argenteuil verront leur quote-part baisser entre 6000 et 20 000$ (Brownsburg-Chatham, Grenville, Harrington, Mille-Isles, St-André-d’Argenteuil) ou n’augmenter que légèrement (hausse de 663$ pour Wentworth). La facture sera cependant plus salée pour Lachute (hausse de plus de 103 000$) et Grenville-sur-la-Rouge (hausse de 50 000$). Quant à Gore, la hausse de ses quote-parts de 8 826$, soit environ 2,22% par rapport à l’an dernier.

«Les maires voulaient que l’on limite le plus possible les augmentations et que l’on respecte la capacité à payer des contribuables, souligne le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce. L’économie est difficile, les taux d’intérêts sont plus élevés qu’à la normale. La bonne nouvelle est qu’aucun service ou projet n’est coupé et on a réussi à limiter la hausse des quote-parts.»

Rappelons que les quotes-parts de la MRC sont calculées au pro-rata de la richesse foncière du territoire de la MRC d’Argenteuil. Or, celle-ci a augmenté de 19,7% en un an pour se chiffrer à plus de 6,5 milliards de dollars. Il s’agit d’une hausse de plus d’un milliard de dollars en seulement un an.

Trois dossiers à venir

Monsieur Pearce indique que trois dossiers retiendront l’attention des élus à la MRC en 2024, soit le logement, le projet Synerlab et la révision du schéma d’aménagement.

«C’est le document officiel qui protège notre environnement et qui s’assure que l’on ne devienne pas comme certaines autres régions, avec du traffic partout parce qu’ils n’ont pas réfléchi à comment faire leur développement», dit-il à propos de ce dernier projet.

Quant à Synerlab, un projet annoncé dans nos pages en 2021, celui-ci permettra de créer, de développer, de tester et de valider des idées ou des concepts en lien avec l’économie circulaire au sein d’un espace industriel. Un local aurait été trouvé dans le parc industriel autoroutier de Lachute et devrait être inauguré au début d’année. Des entrepreneurs intéressés à occuper l’espace se seraient également manifestés.

Finalement, pour ce qui est du logement, Éric Pelletier, directeur général de la MRC, indique que le conseil des maires étudierait la possibilité de mettre sur pied un OBNL dans Argenteuil qui s’occuperait de faire construire et de gérer des immeubles locatifs, ce qui les rendraient abordables et moins en proie aux spéculations immobilières.

«Les maires ont adopté une résolution le 22 novembre afin de poser un geste officiel public en ce sens, dit-il. On sait que ce modèle fonctionne dans d’autres régions du Québec. Les maires ont mandaté la MRC pour travailler là-dessus pour arriver avec une proposition en milieu de 2024.»

Un mandat a également été donné à une firme de consultants pour élaborer une stratégie en matière d’habitation au sens large dans la région. Quant aux habitations à loyer modique (HLM), monsieur Pelletier indique que des enveloppes supplémentaires devraient être octroyées cette année par le gouvernement à l’Office régional d’habitation d’Argenteuil pour rénover certains de ses immeubles.

Les faits saillants du budget peuvent être consultés sur le site web de la MRC au argenteuil.qc.ca.