le Mardi 8 septembre 2026
le Mardi 8 septembre 2026 8:47 Hawkesbury

Six jeunes entrepreneurs lancent leur entreprise avec l’appui du programme Entreprise d’été 2026

Le Centre d’entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR) et les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) soulignent la réussite des six jeunes entrepreneurs ayant participé à l’édition 2026 du programme Entreprise d’été. L’initiative permet à des étudiants de transformer une idée d’affaires en véritable entreprise tout en acquérant une première expérience concrète du monde entrepreneurial. Offert localement par le CEPR dans le cadre du Centre

Six jeunes entrepreneurs lancent leur entreprise avec l’appui du programme Entreprise d’été 2026
00:00 00:00

De gauche à droite : les mentors Kathy Chaumond et Éric Charlebois; Mario Zanth, le président 2026 du conseil des CUPR; les participants Lyla Anderson, Jacob Chartrand, Annabelle Chartrand, Olivier Dugas, Sebastian Boissonneault, Jennie Waugh; le mentor Marc Lecompte; Stéphane Sarrazin, le député provincial de Glengarry–Prescott–Russell; et l’agente de projets du CEPR, Liza Langevin.

Le Centre d’entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR) et les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) soulignent la réussite des six jeunes entrepreneurs ayant participé à l’édition 2026 du programme Entreprise d’été. L’initiative permet à des étudiants de transformer une idée d’affaires en véritable entreprise tout en acquérant une première expérience concrète du monde entrepreneurial.

Offert localement par le CEPR dans le cadre du Centre d’encadrement des petits entrepreneurs (CEPE) de l’Ontario, le programme propose du mentorat, un accompagnement personnalisé et un soutien financier. Cette année, un investissement de 18 000 $ a permis de soutenir le lancement de six entreprises dans différentes communautés de Prescott et Russell.

À Plantagenet, Annabelle Chartrand, 18 ans, a fondé Studio Belle Danse & Fitness, qui offre des cours de danse, de conditionnement physique et de Bungee Fitness. À Embrun, Jacob Chartrand, 21 ans, a lancé Chartrand Home Air Solutions, spécialisée dans les tests de radon résidentiels et l’installation de systèmes d’atténuation.

À Clarence-Creek, Jennie Waugh, 17 ans, a créé Jen’s Doodles, qui propose des services de maquillage artistique et de henné pour divers événements. À Vankleek Hill, Lyla Anderson, 15 ans, offre des services personnalisés de pose d’ongles avec LA BEAUTY.VKH.

Le sport occupe également une place importante. À Rockland, Olivier Dugas, 16 ans, a lancé Rockland Elite Technical Training, offrant des séances personnalisées de soccer. À Limoges, Sebastian Boissonneault, 16 ans, a créé Shots by Seb, une entreprise de photographie sportive, de portraits et de couverture d’événements.

Les participants ont été accompagnés durant l’été par quatre mentors locaux : Éric Charlebois, Louis Béland, Kathy Chaumont et Marc Lecompte. Le CEPR remercie également le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, commanditaire du programme.

Pour le CEPR et les CUPR, cette cohorte témoigne du dynamisme, de la créativité et du potentiel de la relève entrepreneuriale dans Prescott et Russell.