Le lancement de la programmation 2024 du Festival Multiculturel de Hawkesbury est à l’instar de l’événement musical de trois jours; dynamique, innovateur et plein de surprises!
C’est en direct à la radio GO FM 92.1, le jeudi 25 avril dernier, que Stéphanie Simard, coordonnatrice des communications pour la ville de Hawkesbury a officiellement lancé le goût d’en savoir davantage à propos du Festival Multiculturel 2024, qui se tiendra les 28, 29 et 30 juin prochain.
La radio GO FM, anciennement le FM 92.1, diffuse depuis janvier 2023 sur tout le territoire de Prescott-Russell et Stormont, Dundas et Glengarry, une programmation axée sur les nouvelles locales et la meilleure musique des années 80 à aujourd’hui. GO FM est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler et d’unir les 80 000 francophones du territoire, tout en contribuant au développement communautaire, économique et culturel de ces régions.
L’animateur et directeur général de GO FM, Mathieu Manning, a mentionné avec le sourire dans la voix que c’était une première à la radio. Une conférence de presse « Live » avec des invités tels le maire de Hawkesbury Robert Lefebvre et quelques-unes des artistes qui feront l’affiche du Festival. Mélissa Ouimet et Audrey Faucon, toutes deux d’anciennes participantes de la populaire émission de télévision La Voix, ont mentionné leurs joies à l’idée de se produire à la maison, devant la foule de l’Est Ontarien, à Hawkesbury.
C’est la 3ième édition du Festival Multiculturel de Hawkesbury (FMH), qui est sous la direction artistique d’Yvan Tanguay. En 2023, le FMH a été un grand succès populaire avec la Place des Pionniers qui débordait littéralement de spectateurs. Selon les estimations de la ville de Hawkesbury c’est plus de 20 000 visiteurs qui ont profité des spectacles gratuits des trois jours de l’événement de 2023.
Monsieur Lefebvre mentionne que le Festival Multiculturel, une initiative de la communauté francophone accueillante en 2022, a été un tournant incontestable pour le dynamisme de la ville de Hawkesbury : « Un Festival comme celui-ci est important pour faire connaître notre communauté rurale, située entre Ottawa et Montréal. »
Madame Stéphanie Simard souhaite stimuler un engouement pour le Festival, attiser la curiosité et encourager les gens à aller voir en ligne le site web créé pour le Festival : wwww.festival.ca. Elle crée volontairement une montée en puissance en dévoilant seulement une partie de la programmation, alors que la liste complète des artistes sera dévoilée peu à peu. Certains chanteurs et musiciens ont été annoncés à la radio et d’autres sont découverts en consultant le site web; Jonas, Audrey Faucon, Mélissa Ouimet, Pako, Kim Richardson, Yao, Tobias Barga, Keyla Esther, Europa, Lyv and let die, 56 blvd Blues, Arianne Baert, Julie Laroche, Marven James, Jessica Charland, Eric Harvey et Judy Ann. C’est en après-midi pour les performances sur la scène Découverte, et en soirée pour la grande scène Desjardins de la Place des Pionniers. Les soirées s’étirent dans la nuit avec les « Jam Night » au restaurant Déjà Vu.
Des surprises sont donc gardées en réserve, et un concours est lancé avec pour indice la chanson de Paul Piché, « Heureux d’un printemps ». Est-ce que ça laisse entrevoir la possibilité de voir ce monument de la chanson francophone à Hawkesbury, ou bien est-ce que ce sera un artiste populaire qui reprend la célèbre chanson de Paul Piché? De toute façon, le Festival Multiculturel 2024 participera certainement à « Heureux d’un été! »