Depuis le 23 mars dernier, un café avec un menu à saveur locale est ouvert à Chute-à-Blondeau. Le Voyageur, le St-Eugène, le Ste-Anne et le CàB (abréviation de Chute-à-Blondeau) sont parmi les offres de déjeuners au tout nouveau CàB Café du 1898 rue Principale.
Ouvert de 6h à 15h, pour les déjeuners et dîners, du mercredi au dimanche, Madame Élisabeth Arbaud et monsieur Andrew Chenel, les deux propriétaires de l’établissement, sont heureux de la réponse des gens de la communauté de Hawkesbury-Est et des environs.
Madame Arbaud mentionne que le CàB Café a pour raison première de rassembler la communauté, de donner aux gens un endroit pour se rencontrer et pour échanger : « Beaucoup de nos voisins vivent ici depuis plusieurs années et ne connaissaient personne car il n’y a pas, depuis au moins 10 ans, d’endroit rassembleur. Depuis notre ouverture, j’ai été témoin de plusieurs retrouvailles, des gens de la municipalité qui ne s’étaient pas vus pendant des années ou qui s’étaient simplement perdus de vue. Aussi beaucoup de nouveaux amis, les gens tirent les tables et se mettent ensemble pour discuter. Ils se disent où ils habitent et que ça fait du bien d’enfin connaître du monde. »
Andrew Chenel réside à Chute-à-Blondeau depuis 2011 et il est pompier volontaire pour la municipalité de Hawkesbury-Est. Élisabeth Arbaud est originaire du Sud de la France et est résidente permanente du Canada depuis 2022. Le CàB Café est donc le fruit de l’amour d’un Canadien et d’une Française.
Madame Arbaud mentionne avoir mis beaucoup d’effort dans la réalisation de leur rêve d’un Café aux valeurs communautaires: « Nous avons fait beaucoup de construction nous-mêmes. J’ai moi-même fait toute l’isolation de la bâtisse! » Le site web de l’entreprise témoigne d’ailleurs d’un souci de bien organiser l’entreprise. La lecture du récit de la genèse du café, de sa construction et de sa vision vaut bien quelques minutes : cabcafe1898.com.
En plus d’offrir des déjeuners et des dîners dans une ambiance chaleureuse, le CàB Café développe une boutique de produits locaux, sur place et éventuellement en ligne. Le Café de Chute-à-Blondeau fait également la promotion d’artistes de la région et quelques tableaux décorent déjà les murs de l’établissement.
Les propriétaires du CàB Café souhaitent participer à la promotion des événements qui se déroulent dans la municipalité de Hawkesbury-Est. Madame Arbaud prévoit également organiser des événements : « Notre premier est le 11 mai, un événement pour la fête des Mères. Un atelier de peinture mené par notre artiste résidente Cheryl. Nous avons plusieurs idées d’événements pour le futur et nous espérons l’année prochaine organiser une foire de rue avec des kiosques pour les artisans, des foodtrucks, etc. Nous aurons éventuellement notre licence d’alcool et ouvrirons notre terrasse autour du 1er mai. »
En prenant le café au cœur du village, on goûte la bonne humeur des clients et la joie de madame Arbaud est contagieuse : « Depuis mon arrivée à Chute-à-Blondeau en juin 2021, je cherchais un endroit où je pourrais enfin m’ancrer. Mon nouvel amour avait non seulement de magnifiques yeux bleus et un accent canadien, mais il avait aussi une charmante rue principale, une communauté accueillante et un bord de rivière qui ressemblait à un lieu de vacances. Oui, il est vrai que mon cœur battait pour mon beau voisin, mais il battait aussi pour mon nouveau chez-moi, Chute-à-Blondeau!