le Lundi 14 octobre 2024
le Mardi 2 avril 2024 15:21 Hawkesbury

Carte blanche sur piano noir

Le centre culturel Le Chenail a une nouvelle offre de divertissement pour la population. Dès le vendredi 5 avril 2024, le piano à queue de la maison de l’île prendra vie lors de soirées de style piano-bar.
Carte blanche sur piano noir
00:00 00:00

Le centre culturel Le Chenail a une nouvelle offre de divertissement pour la population. Dès le vendredi 5 avril 2024, le piano à queue de la maison de l’île prendra vie lors de soirées de style piano-bar.

« Carte blanche sur piano noir » est le titre donné aux soirées du vendredi qui, une fois par mois, finiront la semaine en beauté. C’est le pianiste Jean-Marc Turpin qui animera les soirées avec piano et invité.

Jean-Marc Turpin mentionne sans détour qu’il est très heureux d’animer ces soirées piano-bar, et que c’est un beau défi qu’on lui a offert : « Jouer de la musique pour les gens c’est le plus beau cadeau que je peux offrir. Peu importe l’endroit, ou l’événement, quand les gens viennent me remercier, je comprends à quel point la musique les touche. Ça leur fait plaisir et ça me fait plaisir. La musique c’est ma vie ! »

Celui qui dit avoir débuté le piano trop tard, à l’âge de 12 ans, a eu un parcours musical unique. Lorsqu’il amorce des études universitaires, il a déjà complété son grade 10 de piano aux examens du Conservatoire de musique. Pendant des années il fera la tournée des bars avec des groupes de musique de tout style, du Rock au Jazz en passant par le Country.

La musique a toujours fait partie de sa vie mais c’est en 2000, à la suite de l’achat d’un piano à queue, que la fièvre musicale remonte. Pratiquant de 20 à 25 heures par semaine, le musicien perfectionne son art. Celui qui fut un temps enseignant de piano, a pris sa retraite de l’entreprise Ivaco en 2008, après 30 ans de service. Depuis plusieurs années il performe lors de fêtes privées, d’événements spéciaux, et régulièrement lors de mariages et de funérailles : « Je suis très occupé et j’aime vraiment ça. J’ai vraiment hâte de jouer de la musique entrainante avec des invités de grands talents. »

Jean-Marc est ce type d’artiste reconnu par son prénom. Sympathique jusqu’au bout des doigts, il a tissé des liens authentiques avec la communauté musicale et la liste d’invités en fait foi; Roxanne Potvin le 5 avril, Manon Séguin le 3 mai, et Claudia Parisien le 7 juin.

Roxanne Potvin, l’invitée du premier « Carte blanche sur piano noir » est une artiste qui a des liens étroits avec la région de Hawkesbury. Roxanne Potvin est une auteure, compositrice et interprète, qui est également productrice indépendante. La jeune quarantenaire a entre autres fait sa marque avec le Cirque du Soleil en étant l’interprète principale du spectacle « O ».  Au fil des ans elle a accumulé les albums, avec au passage des apparitions au Blues Fest d’Ottawa, au Festival de Jazz de Montréal, et a été en nomination au gala Juno de la musique canadienne.

Les soirées « Carte blanche sur piano noir » débutent à 19h avec Jean-Marc et son piano. Il nous promet que le piano à queue va vibrer de plusieurs styles, du Jazz au Populaire en passant par la musique Classique.

C’est à la deuxième heure qu’il présente son invité du jour et qu’ensemble, ils enchanteront le public sur place jusqu’à 22h. Jean-Marc souhaite terminer la soirée avec des demandes spéciales afin de créer un échange avec les gens. Il ajoute avec humour : « La seule chose que je ne ferai pas c’est de chanter. Je veux que les gens restent jusqu’à la fin. »

Les billets sont disponibles au centre culturel Le Chenail. Faites vite, mon petit doigt me chante à l’oreille que ça va partir comme des petits pains chauds au chocolat!