le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 25 janvier 2024 16:02 Politique

Décès de l’ancien député d’Argenteuil Yves St-Denis

Il a été député de 2014 à 2018.
Décès de l’ancien député d’Argenteuil Yves St-Denis
00:00 00:00

L’ex-député d’Argenteuil, Yves St-Denis, s’est éteint subitement le 19 janvier dernier à l’âge de 60 ans.

Celui qui a occupé le poste de député d’Argenteuil de 2014 à 2018 était en vacances en République dominicaine lorsqu’il se serait subitement effondré. Certaines informations laissent présager qu’il aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral.

Originaire du secteur Saint-Philippe de Brownsburg-Chatham, Yves St-Denis avait d’abord fait carrière comme propriétaire de diverses entreprises de gestion et de communication dans le secteur sud de Lanaudière. Il a fait ses premiers pas en politique dans le monde scolaire, occupant pendant une quinzaine d’années un poste de commissaire à l’ancienne Commission scolaire des Affluents (CSA) dont il a également été le président.

Choisi candidat du Parti libéral du Québec dans Argenteuil en octobre 2013, il se fera élire lors de l’élection générale du 7 avril 2014. Durant son unique mandat, monsieur St-Denis a notamment dû aider les citoyens aux prises avec les conséquences des terribles inondations du printemps 2017 et a contribué aux investissements gouvernementaux en matière d’Internet haute vitesse qui ont donné naissance à Fibre Argenteuil.

Cependant, sa carrière politique a aussi été entâchée par de nombreuses controverses. En 2012, l’Unité permanente anti-corruption avait d’ailleurs perquisitionné les locaux de la CSA alors qu’il en était président concernant un contrat de téléphonie qui aurait été octroyé à une entreprise dont monsieur St-Denis était le représentant. Ce dossier avait été classé sans suite. Il avait aussi été sommé par le Parti libéral de remettre du matériel informatique appartenant à la CSA qu’il avait conservé après son départ de la présidence.

Plusieurs gestes de nature sexuelle lui ont également été reprochés, ce qui avait provoqué son exclusion du caucus du Parti libéral du Québec en avril 2018. Il a d’ailleurs été reconnu coupable d’agression sexuelle sur une conseillère municipale de St-Adolphe-d’Howard en 2019, des gestes qu’il aurait commis alors qu’il était député. Il avait été condamné à une absolution conditionnelle et à des travaux communautaires.

Suite à son exclusion du caucus du PLQ, il avait tenté de se faire réélire en tant que candidat indépendant lors de l’élection générale du 1er octobre 2018, terminant quatrième. Il était alors retourné dans le monde des affaires, entre autres en tant que courtier hypothécaire.

Il laisse notamment dans le deuil ses parents et ses deux enfants ainsi que plusieurs amis.