Les Productions Les 2 vallées a dévoilé la programmation 2024 de la Scène Desjardins située à la Salle Cécile-Wojas de la polyvalente Lavigne. Ce sont pas moins de 23 artistes qui seront de passage à Lachute, de la musique country de l’Américain Dave Fenley au rock d’Éric Lapointe en passant par l’humour songé de Guy Nantel et des tours de magie d’Alain Choquette.
En musique, la sensation country québécoise Matt Lang débutera l’année à Lachute le 11 janvier pour présenter son nouveau spectacle, More. Les adeptes de cette musique seront gâtés en 2024 puisque Paul Daraîche sera aussi de passage le 16 mars tandis que, pour la première fois, un artiste américain foulera les planches de la Scène Desjardins le 27 avril alors que Dave Fenley, que le public québécois a pu découvrir à l’émission En Direct de l’univers avec Lise Dion, présentera ses succès.
L’ancien chanteur d’Okoumé, Jonathan Painchaud, son frère Éloi et l’ancien Gringoire de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris, Jean-François Breau, font partie du groupe de l’heure au Québec, Salebarbes. Le public lachutois pourra les voir en personne lors du passage de la formation le 1er février prochain.
Autre première en 2024 à la Scène Desjardins, un spectacle hommage à Pink Floyd sera présenté le 10 février avec le groupe Echoes. Un autre spectacle hommage, celui-là sur Les BB, sera présenté le 8 mars avec nul autre que le fils de feu Patrick Bourgeois, Ludovick.
Bleu Jeans Bleu (6 avril), Bruno Pelletier (20 avril), Éric Lapointe (4 mai), Marie-Denise Pelletier (18 octobre) et Kaïn (6 décembre) sont les autres artistes musicaux annoncés pour 2024. Un autre spectacle musical est prévu le 25 octobre avec un artiste dont l’identité sera dévoilée prochainement.
Côté humour, Simon Gouache sera le premier humoriste à monter sur la Scène Desjardins en 2024 le 3 février. Il sera suivi de Daniel Lemire (24 février), le chanteur Marc Dupré qui effectue un retour en humour (29 février), Eve Côté (1er mars), Guillaume Pineault (23 mars), Guy Nantel (26 avril) et Dave Gaudet (18 mai).
Après la pause estivale, Mario Tessier sera de retour pour une deuxième année consécutive mais avec un tout nouveau spectacle le 12 octobre tandis que le magicien Alain Choquette présentera lui aussi un nouveau spectacle le 2 novembre. Jo Cormier est le dernier humoriste officiellement annoncé pour 2024 (16 novembre) puisque l’identité de l’humoriste qui sera de passage le 14 décembre n’a pas encore été dévoilée. On sait cependant qu’il s’agira d’un second spectacle solo pour celui-ci.
Une première année couronnée de succès
Yan Proulx, président des Productions Les 2 vallées, était fier de dévoiler cette programmation 2024, surtout qu’il ne prévoyait au départ présenter que 14 spectacles pour l’an 2 de la Scène Desjardins lorsqu’il a annoncé son intention de devenir diffuseur à Lachute en juin 2022. Pas moins de 20 spectacles auront été présentés d’ici la fin de l’année et 23 sont maintenant prévus pour 2024.
Il faut dire que le succès a été au rendez-vous pour cette première année d’existence de la Scène Desjardins. La salle de 572 places était remplie en moyenne à 82,6% pour chacun des douze spectacles qui y ont été présentés jusqu’à présent, pour un total de plus de 10 260 spectacteurs. Seulement le quart du public (28%) provenait de Lachute même et un peu moins de 50% du reste de la MRC. C’est donc dire que 25% du public provenait de l’extérieur d’Argenteuil, avec une grande part (6%) de Hawkesbury.
«Ça veut dire que l’on rejoint la clientèle locale mais aussi que l’on attire beaucoup de monde de l’extérieur, note monsieur Proulx. Notre taux d’occupation est extraordinaire pour une nouvelle salle. Il fallait convaincre des gens de venir consommer des spectacles localement et à 82% d’occupation, on est très fier! On vise maintenant 85 à 90% pour 2024.»
Monsieur Proulx souligne comment la tenue de spectacles à la salle Cécile-Wojas de la polyvalente Lavigne a permis d’avoir un impact économique positif à Lachute.
«J’ai été souper dans un restaurant de Lachute samedi dernier, avant le spectacle de Paul Piché, raconte-t-il. Le restaurateur m’a dit comment cela avait un impact sur ses affaires et il était fier de me montrer qu’il avait affiché la programmation de la Scène Desjardins dans son commerce.»
Le président des Productions Les 2 vallées confirme aussi vouloir discuter avec le nouveau Microtel de Lachute afin d’établir des ententes commerciales avec lui.
Par ailleurs, Yan Proulx indique qu’un montant de près de 140 000$ seront investis par son organisme pour l’amélioration de la sonorisation et du système d’éclairage de la salle d’ici l’an prochain. Ceci devrait aider à réduire le coût de présentation des spectacles à long terme.
Pour connaître la programmation complète de la Scène Desjardins, visitez le p2vallees.ca.