Ouvert depuis juillet dernier, le Microtel de Lachute a connu des premiers mois d’existence encore plus positifs que ce que prévoyait sa direction. Et l’avenir semble encore plus radieux alors que l’hôtel se classe déjà parmi les meilleurs de la chaîne au chapitre de la satisfaction des clients.
Ayant accueilli ses premiers clients le 5 juillet dernier, le Microtel de Lachute compte 72 chambres et a nécessité des investissements avoisinant les 12 M$. Mais ces investissements semblent avoir valu la peine alors qu’en seulement trois mois d’activités, plus de 5360 clients ont passé au moins une nuit dans l’établissement.
Le 16 octobre dernier, lors de la cérémonie d’inauguration officielle du Microtel de Lachute, Fanny Charbonneau, directrice générale de l’hôtel, a souligné comment il était important pour l’entreprise de s’impliquer dans son milieu. Une vingtaine de contrats commerciaux et partenariats avec des entreprises locales ont été conclus jusqu’à présent, allant de la fourniture de bagels pour le déjeuner en provenance d’une boulangerie locale à des rabais offerts aux clients de l’hôtel dans certains restaurants de Lachute. Une vingtaine d’événements ont également eu lieu dans la salle de réunion de l’établissement, que ce soit le dévoilement de la sixième chanson du projet Un pas dans ta brume ou encore la tenue d’un souper du Club Richelieu de Lachute, entre autres.
«On tient beaucoup à travailler avec les membres de la communauté. Ça permet de faire découvrir [aux clients de l’hôtel] des entreprises de la région», explique madame Charbonneau.
Cette dernière était aussi grandement heureuse d’annoncer que le Microtel lachutois se classait troisième sur les 320 établissements de la chaîne dans le monde quant à la satisfaction générale de ses clients, tel que déterminé par les sondages remis à ceux-ci au terme de chaque séjour.
Réponse à un besoin
Mathieu Mault, président-directeur général d’Activar Hôtels qui est actionnaire et développeur du Microtel lachutois, a tenu à souligner l’implication des investisseurs locaux (ils sont près d’une dizaine, formant 85% de l’actionnariat) dans le projet.
«Quand on ouvre un hôtel dans un marché où il y en n’a pas, c’est majeur. Ça prend des entrepreneurs, des investisseurs qui sont prêts à embarquer, a déclaré monsieur Mault. Ici comme dans tous nos autres projets d’hôtels, ce sont des gens d’affaires qui ne sont pas dans le domaine hôtelier qui ont accepté d’investir dans ce projet. Ils envoient le message qu’ils croient en leur communauté, à son potentiel. Lachute n’est plus qu’un simple endroit où s’arrêter pour mettre de l’essence: maintenant, on y passe du temps pour découvrir la région.»
Il ajoute que les performances du Microtel de Lachute dépasse déjà les attentes des actionnaires. Pour le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, cela prouve que la construction de cet hôtel répond à un besoin criant pour la région.
«Ça faisait longtemps que l’on attendait une offre d’hébergement aussi moderne à Lachute et dans Argenteuil, a-t-il lancé. Il y a des gens locaux qui ont accepté de mettre de l’argent de leurs poches dans ce projet qui aura un effet indéniablement bénéfique sur l’économie de la région. [Cet hôtel] sera la pierre angulaire du développement qu’il y aura ici (NDLR: le nouveau développement de La Lorraine) mais offrira aussi une valeur ajoutée pour toute la population d’Argenteuil.»
Œuvres d’art locales
La cérémonie de coupure de ruban de l’hôtel était également l’occasion pour celui-ci de présenter deux œuvres d’artistes locaux qui orneront ses murs. La première, The Amazon’s Orchestra, a été faite par Ben Lachapelle, un jeune autiste de 21 ans de Lachute, et représente des animaux jouant des instruments de musique. L’œuvre a été accrochée dans la salle de réunion de l’établissement.
«Je fais des œuvres représentant des animaux car j’aime les animaux et je me soucie de la planète et de ses créatures, grandes ou petites, a lancé le jeune homme à la joie contagieuse. Cette œuvre me rend heureux et me donne envie de danser!»
La seconde œuvre, Reflets et perceptions, est une création de l’artiste argenteuilloise Sophie Stella Boivin et a été installée dans le hall de l’hôtel. Il s’agit de l’une des neuf toiles qui ont été créées en 2012 dans le cadre d’un projet pour représenter chacune des neuf municipalités de la MRC d’Argenteuil à travers un tableau. Celle qui est désormais au Microtel de Lachute représente bien évidemment cette ville.
«C’est une image de l’ancien et du nouveau Lachute, du passé et du présent, explique l’artiste. On y voit l’ancienne rue Principale, du temps où les voitures se stationnaient de côté, le train de passagers, l’usine Ayers… C’est un mélange de tout. Ce sont les gens qui m’ont inspirée en me donnant des photos, en me parlant de ce qu’ils croyaient être important de représenter.»
Pour plus d’informations sur le Microtel de Lachute, visitez le microtellachute.ca ou visitez sa page Facebook (Microtel Wyndham Lachute).