Plus de deux ans après avoir été annoncé, le parcours artistique et patrimonial Les Fantômes d’Argenteuil est officiellement ouvert. Dix lieux de Lachute font partie de ce parcours qui permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur leur évolution.
Le Régional avait déjà parlé de ce projet qui a germé dans la tête de l’artiste argenteuilloise Jessica Peters voilà maintenant deux ans. Concrètement, Les Fantômes d’Argenteuil consistent en un parcours de dix lieux historiques de Lachute où l’on retrouve un panneau reprenant une œuvre de madame Peters qui représente l’évolution de l’endroit au fil des ans, tels des fantômes surgis du passé. Avec chaque œuvre, une capsule vidéo montrant les coulisses de la création de celle-ci ainsi que l’histoire du site est accessible via un code QR. L’historien Robert Simard et le vidéaste Maxime Hébert ont participé à la création de ce volet.
«Je suis contente d’enfin pouvoir dévoiler le projet: c’est depuis 2021 que je travaille là-dessus, a déclaré l’artiste au moment du dévoilement officiel le 18 septembre dernier. Aussi lontemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu représenter des lieux d’ici. C’est un projet qui me tenait à cœur.»
Les dix sites choisis représentent autant de lieux variés, allant du parc Richelieu au complexe industriel Ayers en passant par l’Église unie ainsi que «les trois ponts», aux abords du parc Barron, et évidemment la fameuse chute qui donne son nom à la ville.
«C’est un projet qui est né de mon attachement pour ma région et aussi en raison de mon côté nostalgique et de mon désir de rendre l’art plus accessible, poursuit madame Peters. Ce sont des lieux qui sont empreints de la mémoire collective et on retrouve dans les œuvres des éléments du passé et du présent.»
«Ce qui était plaisant dans ce projet est que l’on a regardé les bâtiments dans une nouvelle perspective, mentionne pour sa part l’historien Robert Simard. De notre point de vue d’humain, on voulait voir comment les points de fuite s’éclataient. On a fait une réflexion architecturale sur les modifications qui avaient été apportées à ces bâtiments au fil des âges.»
Madame Peters confirme qu’elle aimerait peut-être un jour ajouter au parcours d’autres œuvres inspirées d’autres lieux dans Argenteuil mais que pour l’instant, aucun plan concret en ce sens n’était sur la table.
Partenaires
Outre le Conseil des arts et lettres du Québec, madame Peters a pu compter sur l’appui de la MRC d’Argenteuil et de la Ville de Lachute pour la réalisation de ce projet, en plus de Proxymité Productions et du Centre d’art d’Argenteuil où les dix œuvres originales ont été exposées en 2022. Ces dernières seront d’ailleurs exposées à Montréal, à la Galerie Simon Blais, au printemps prochain.
«On est content de voir que l’on peut mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de Lachute à travers ce parcours, a déclaré le maire de la ville, Bernard Bigras-Denis. Les Fantômes d’Argenteuil rassemblent de nombreux lieux emblématiques de notre ville et contribuera à son dynamisme et à celui de notre région en plus d’éveiller et de sensibiliser notre population aux arts, à l’histoire et au patrimoine d’ici.»
Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Lachute finalisait l’installation des panneaux du parcours sur les différents sites. Le public pourra d’ailleurs avoir la chance de découvrir une partie du projet en compagnie de l’artiste Jessica Peters et de l’historien Robert Simard lors de deux visites guidées gratuites qui auront lieu les 24 septembre et 1er octobre, de 13h30 à 15h30, au départ de l’hôtel de ville lachutois. L’inscription est cependant fortement recommandée en se rendant sous l’onglet «Loisirs, culture et communauté» du site web de la ville (lachute.ca). Une conférence sur le sujet aura également lieu le 8 novembre prochain à la salle du conseil municipal.
Il est possible de voir les œuvres et les capsules vidéos des Fantômes d’Argenteuil, ainsi qu’une carte du parcours, en visitant le site web dédié au www.lesfantomesdargenteuil.com.