le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 14 septembre 2023 12:09 Lachute

Quand bouger rapporte gros

La 6e Journée sportive et tournoi de golf Jérémie-Paradis a permis d'amasser 87 699$ pour le sport destiné à la jeunesse.
Quand bouger rapporte gros
00:00 00:00

La 6e Journée sportive et tournoi de golf Jérémie-Paradis a connu une nouvelle fois un vif succès le 9 septembre dernier. Ce sont 87 699$ qui ont été récoltés pour la Fondation Jérémie-Paradis qui vient en aide aux jeunes de la région dans la pratique de sports. Pour les organisateurs de l’événement, la popularité de celui-ci n’est plus aussi surprenante qu’à ses débuts.

La Fondation Jérémie-Paradis, nommée en mémoire d’un jeune hockeyeur lachutois décédé en 2014, vise à aider les jeunes d’Argenteuil dans la pratique de sports, que ce soit avec l’achat d’équipements ou en défrayant les frais d’inscription. Le tournoi de golf, lancé en 2018, a été mis sur pause par la Covid-19 et remplacé par une journée sportive où les citoyens devaient se prendre en photo pendant qu’ils pratiquaient un sport tout en versant un don à la Fondation. Depuis la fin de la pandémie, les deux événements ont maintenant lieu en parallèle le même jour.

Environ 90% des sommes amassées proviennent des nombreux commanditaires de la Fondation tandis qu’entre 3000 et 5000$ sont récoltés grâce aux dons provenant de la Journée sportive. Près de 10 000$ proviennent de concours payants organisés à l’intention des golfeurs du tournoi. Le reste provient des sommes amassées par les différents encans qui avaient lieu lors de la journée, autant en ligne que lors du tournoi de golf qui avait lieu au Club de Lachute.

Ainsi, cette année, ce sont 87 699$ qui ont été amassés, soit près de 10 000$ de plus que l’an dernier. Ce sont 288 golfeurs qui ont pris part au tournoi de golf ainsi que 395 convives pour le souper qui suivait. Pour les organisateurs, ce succès qui se maintient année après année ne les surprend plus.

«Humblement, ça ne me surprend pas, indique Sylvain Paradis, président de la Fondation Jérémie-Paradis. La première année, ça m’avait surpris car on pensait qu’on n’allait être que 60 et finalement, on était 180. Ça fait maintenant quatre ans que l’on affiche complet. C’est une grande fierté et ça me fait dire que les gens croient aux activités de notre fondation.»

Redonner à la communauté

Les 288 golfeurs présents au tournoi représentent le nombre maximal de golfeurs que peuvent accueillir les deux terrains du Club de golf de Lachute. «Il nous faudrait quasiment un autre terrain car on a une liste d’attente d’au moins dix quatuors, poursuit monsieur Paradis. L’appui que les gens nous donnent, c’est tellement un beau cadeau pour nous. On ne se fixe pas d’objectif: le plus important est que les gens soient là avec nous et passent une belle journée.»

Et la Fondation Jérémie-Paradis rend bien à la communauté cet appui: ce sont plus de 62 000$ qui ont été remis dans Argenteuil au cours de la dernière année pour la pratique d’activités sportives auprès des jeunes.

«Juste en terme d’inscriptions sportives, on a inscrit plus de 100 jeunes à différents sports en un an!, souligne monsieur Paradis. Juste pour la prochaine saison de hockey, on a inscrit dix jeunes comparativement à trois l’an dernier.»

D’ailleurs, les trois jeunes hockeyeurs inscrits l’an dernier étaient tous trois membres de l’équipe des Stars M-11 C qui a été la première équipe lachutoise de l’histoire à remporter le Tournoi de hockey M-11 Jérémie-Paradis de Lachute. Pour Sylvain Paradis, cette histoire a donné tout son sens à la mission de la Fondation.

«On a parti la Fondation Jérémie-Paradis après une rencontre avec Pierre Bruneau qui nous avait dit de prendre cet événement négatif, la mort de Jérémie, et de la transformer en positif, raconte-t-il. J’ai compris ce qu’il voulait dire quand, après la finale, deux des jeunes qu’on avait inscrits sont venus me dire que c’était grâce à Jérémie qu’ils avaient pu jouer au tournoi et le gagner. C’est venu me toucher.»

Pour plus de renseignements sur la Fondation Jérémie-Paradis, visitez sa page Facebook.