le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 1 septembre 2023 8:37 Culture

Les tortues à l’honneur

L'exposition annuelle du Studio des artistes de Dunany a eu lieu en fin de semaine dernière.
Les tortues à l’honneur
00:00 00:00

Les 24 et 25 août derniers, le Studio des artistes de Dunany tenait son exposition annuelle au Club de golf de Dunany à Wentworth. Cette année, une douzaine d’artistes ont pris part à l’événement qui, pour la première fois, avait un espace thématique dédié aux tortues.

Cela fait plus d’un quart de siècle que le Studio des artistes de Dunany existe alors que chaque semaine, quelques artistes-peintres du secteur de Dunany et des environs se réunissent pour le simple plaisir de créer des œuvres en bonne compagnie. Quant à l’exposition annuelle, cela fait une quinzaine d’années que celle-ci a lieu.

«On a commencé cette exposition car la communauté de Dunany voulait voir ce que l’on avait créé durant l’année, explique Revilla Sauvé, membre du Studio et ex-présidente de celui-ci. Aujourd’hui, il n’était même pas 17h, heure d’ouverture de l’exposition, que les gens faisaient déjà la file pour entrer! C’est une exposition très courue.»

Cette année, une des membres du groupe, Marion McGill Hodge, a proposé à ses collègues de faire quelques œuvres sur la thématique des tortues du Québec puisque plusieurs espèces de celles-ci vivent dans les plans d’eau de Dunany. Des jeunes du secteur ont aussi contribué à l’exposition en créant quelques dessins sur ce thème. C’était également l’occasion pour le groupe de sensibiliser les visiteurs à la vulnérabilité des tortues québécoises.

«Toute ma vie j’ai aimé les tortues, nous raconte madame McGill Hodge qui réside dans le secteur de Dunany depuis une dizaine d’années, au moment de sa retraite après trente ans de carrière en tant qu’enseignante en arts dans le nord du Manitoba. J’avais un collègue qui était membre du clan des Tortues du peuple Cayuga qui m’avait envoyé un livre d’arts des Premières nations et une image de tortue m’avait inspirée. Dans le nord du Manitoba, on avait aussi un refuge pour tortues à l’école.»

Lors d’une des rencontres des artistes du Studio, elle avait ainsi suggéré que chaque membre puisse faire une œuvre mettant en vedette des tortues. Une section de l’exposition était donc consacrée à ces créations spécifiques.

«C’est difficile à décrire mais souvent, je rêve à des images. Je ne sais pas d’où cette inspiration vient, raconte l’artiste à propos de son processus créatif. Pour une raison que j’ignore, ces derniers temps, j’ai vu beaucoup de tortues près de chez moi. Ça vient peut-être de là? C’est rendu que les tortues serpentines sont mes préférées!»

Madame McGill Hodge confirme qu’elle n’a pas encore fini de peindre des tortues! Elle espère que cela sensibilisera la population à l’importance de protéger les milieux humides.

Pour en savoir plus sur le Studio des artistes de Dunany, visitez le www.dunany.ca sous l’onglet «Activités.»