La Ville de Brownsburg-Chatham a amorcé en mai dernier la mise à jour de sa politique de la famille et des aînés.
« La mise à jour de la politique constitue une très belle occasion pour la Ville d’évaluer les améliorations qui pourraient être apportées en faveur de ses familles, notamment pour les enfants. Cette démarche permettra également d’évaluer les mesures additionnelles qui pourraient favoriser davantage le vieillissement actif des personnes aînées de Brownsburg-Chatham », a mentionné M. Stephen Rowland, conseiller élu responsable des questions familles et aînés, membre et président du comité de pilotage chargé de la démarche de mise à jour.
Voici les autres membres du comité :
-Marilou Laurin, conseillère, élue responsable des questions familles et aînés ;
-Louis Quevillon, conseiller, élu responsable des questions familles et aînés ;
-Jacinthe Dugré, directrice du Service des loisirs, responsable administrative de la démarche ;
-Vicky Gravel, citoyenne et représentante des familles – Maison des Jeunes de Brownsburg-Chatham ;
-Julie Desrosiers, citoyenne et représentante des familles ;
-Micheline Dubois, citoyenne et représentante des aînés – Table de concertation Parole aux aînés d’Argenteuil ;
-Adéline Cournoyer, citoyenne et représentante des aînés – Paroisse Sainte-Trinité ;
-Amélie-Constance Richard, organisatrice communautaire – Relations à la communauté et organisation communautaire / Direction générale adjointe – Programme sociaux, de réadaptation et de santé mentale – Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU);
-Pascale Bellemare, répondante régionale en activité physique, agente de planification, de programmation et de recherche – Prévention et promotion – Direction de santé publique, CISSSLAU.
Luc Leblanc, accompagnateur d’Espace Muni, et Marie-Josée Dubé, chargée de projet (Dubé Barsalou communications), appuient le comité dans ses travaux.
« Grâce à notre programme de soutien, plus de 900 municipalités québécoises et MRC ont pu se doter d’une politique familiale municipale ou la mettre à jour, ou sont en voie de le faire. Dans tous les cas, ce sont les enfants et leurs familles qui en bénéficient au quotidien par l’accès à des services et des ressources adaptés à leurs réalités. Notre gouvernement a à cœur le bien-être de chaque famille et met tout en œuvre pour que les municipalités, comme la Ville de Brownsburg-Chatham, aient les moyens de leurs ambitions en matière de soutien aux familles. » a précisé la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy.
Après avoir effectué un portrait du milieu, des familles et des aînés de la Ville et une recension des services et des ressources déjà disponibles, le comité procédera à des consultations auprès des citoyennes et citoyens afin de recueillir commentaires et suggestions et ainsi permettre l’élaboration d’une nouvelle politique et son plan d’action.
Cette démarche est réalisée avec la participation financière du ministère de la Famille dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.