le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 27 juillet 2023 16:21 Sports

9e Tournoi national de soccer de Lachute: Les Lynx repartent bredouille

Onze équipes de Lachute ont tenté de remporter le tournoi local.
9e Tournoi national de soccer de Lachute: Les Lynx repartent bredouille
00:00 00:00

Ce n’est pas faute d’avoir essayé! Mais les Lynx de Lachute n’ont pas fait le poids devant leurs partisans lors du 9e Tournoi national de soccer de Lachute qui se déroulait du 14 au 16 juillet derniers. Malgré tout, les sourires étaient nombreux sur le visage des joueurs mais aussi des organisateurs.

Pas moins de onze équipes (8 masculines, trois féminines) des Lynx de Lachute participaient à l’édition 2023 du tournoi local qui regroupait pas moins de 57 équipes, un record de participation. Les visiteurs venaient d’aussi loin qu’Ottawa et Rouyn-Noranda. Sur les différents terrains entourant les écoles secondaires de Lachute, le même scénario se répétait durant toute la fin de semaine: cris d’encouragement, jeunes qui courent et beaucoup de plaisir.

«C’est notre plus grosse édition jusqu’à présent, confirme Julie Sans Cartier, présidente du comité organisateur du tournoi. On a dû gérer la météo le dimanche matin, avec les gros orages, mais on est très chanceux que la pluie se soit tassée. C’est seulement chaud et très humide.»

Du côté des performances, les équipes lachutoises ont eu beaucoup de difficultés. Des onze équipes participantes, une seule a pu se rendre en finale de sa catégorie, l’équipe féminine U16, qui a malheureusement baissé pavillon face à une formation de Ste-Anne-des-Plaines. L’équipe féminine U14 de division 3 a quant à elle pu disputer un match de demi-finale. Aucune autre équipe lachutoise n’a pu passer au travers de la ronde préliminaire.

Bien sûr, le plaisir de jouer doit primer sur la victoire mais madame Sans Cartier concède que plusieurs équipes venant de l’extérieur ne sont pas catégorisées de la même manière que les équipes de Lachute. «Quand on regarde les autres associations, les classements ne sont pas les mêmes. Nos divisions 1, 2 et 3 ne sont pas la même chose que dans d’autres associations, explique-t-elle. Par exemple, des équipes qui se disent de division 3 sont beaucoup plus fortes que celles du même niveau de Lachute. Ici, elles auraient été dans la division 1 ou 2. C’est difficile entre régions de bien balancer les équipes.»

Une belle saison

Quant aux activités régulières du Club de soccer des Lynx de Lachute, les choses vont plutôt bien également. Ce sont près de 430 joueurs qui sont inscrits cette année au sein de l’association.

«On a dû fermer les inscriptions assez tôt. Normalement, même quand la saison est commencée, on est capable d’accepter du monde mais cette année, avant même que la saison commence, toutes nos équipes étaient pleines, confirme madame Sans Cartier qui est trésorière du club. On n’a jamais eu autant de jeunes de 11-12 ans, on a trois équipes sénior et une équipe O-30 (NDLR: plus de 30 ans). C’est une très belle année!»

Avec l’arrivée massive de nouveaux résidents dans la région dans les prochaines années, notamment avec les grands développements résidentiels prévus, les Lynx songent bien évidemment à ouvrir un plus grand nombre d’équipes l’an prochain. Cependant, cela vient avec des contraintes.

«Ouvrir juste une équipe, ça implique plus de bénévoles, plus d’entraîneurs…, mentionne Julie Sans Cartier. Cette année, ça été une problématique. On voulait ouvrir beaucoup d’équipes mais on manquait d’entraîneurs car beaucoup de parents ne veulent pas s’impliquer. On avait des équipes sans entraîneur: on a dû en prendre sur le ‘fly’ mais on espère avoir donné la piqûre à certains d’entre eux pour revenir l’an prochain.»