Le Centre d’art d’Argenteuil accueille cet été l’exposition Ombre et lumière, mettant en vedette deux artistes aux profils différents, tout en invitant les jeunes de 10 à 12 ans à s’initier à des techniques artistiques lors de deux semaines de camp de jour.
Jusqu’au 6 août, l’exposition Ombre et lumière présente les œuvres de Robert Ducharme et de Sylvie Pronovost, résidents de Morin-Heights et de Grenville-sur-la-Rouge respectivement. Si monsieur Ducharme propose des toiles illustrant des bâtiments, madame Pronovost présente pour sa part ses œuvres de céramique.
Retraité du monde de l’éducation où il a enseigné diverses techniques artistiques (photographie, théâtre), Robert Ducharme admet qu’il avait encore envie de créer après sa retraite. La peinture s’est ainsi imposée, lui qui présente dans cette exposition une quinzaine d’œuvres montrant des bâtiments.
«Ce qui caractérise mes toiles, c’est que c’est comme des photos, dit-il. Je laisse entrer la lumière, j’étudie les proportions. Les maisons sont des masses simples situées dans l’espace, alors je laisse justement de l’espace. Le vide contribue à remplir la toile.»
L’artiste ajoute des billes de verres sur ses toiles pour donner de la texture aux œuvres qui sont toutes issues de son imagination et jamais basées à partir d’une photographie ou d’une illustration.
«J’ai une approche très monochromatique. Ça reste dans les mêmes teintes mais elles sont chaleureuses, explique-t-il. Je veux que les visiteurs voient que c’est lumineux, que la lumière sort des toiles et c’est décoratif.»
Argile enfumée
Pour sa part, Sylvie Pronovost présente notamment son corpus de masques dans le cadre de cette exposition Ombre et lumière. Ceux-ci sont faits de différents types d’argiles qui sont enfumées dans une cuve de métal.
«Ça leur donne des teintes de terre, de bois… C’est particulier comme technique de traitement de surface, indique-t-elle. Je m’inspire beaucoup de la nature, des différentes cultures et de leur mythologie. J’aime faire apparaître ces dimensions dans l’argile.»
«Les masques vont souvent représenter un rang ou une fonction sociale, poursuit-elle. J’aime leur donner une aura, une incarnation.»
Outre les masques, l’artiste expose également des œuvres en forme de disque, qui ne sont pas sans rappeler les calendriers aztèques ou mayas.
Il s’agit de la seconde fois que madame Pronovost a ses œuvres exposées au centre d’art cette année, elle qui avait fait partie d’une exposition collective au début de l’année. Tout comme monsieur Ducharme, elle trouve l’endroit tout à fait extraordinaire pour les artistes tout en offrant une belle vitrine aux visiteurs.
Camp de jour artistique
Par ailleurs, pour la troisième année de suite, le Centre d’art d’Argenteuil tient un camp de jour artistique lors de deux semaines différentes. La première semaine s’est déroulée du 12 au 16 juillet mais la seconde aura lieu du 9 au 13 août.
L’activité s’adresse aux jeunes de 10 à 12 ans. Chaque jour, deux ateliers artistiques sont présentés, un le matin et un l’après-midi. Les enfants doivent s’inscrire à l’avance pour chacun des ateliers qui les intéressent en visitant le site web du Centre d’art d’Argenteuil au www.centredartargenteuil.com/ateliers. Il est aussi possible de se procurer un passeport donnant accès à tous les ateliers au programme.
Le Centre d’art d’Argenteuil est situé au 585, rue Principale, à Lachute.