le Vendredi 17 janvier 2025
le Vendredi 14 juillet 2023 12:07 Sports

Tir au poignet en famille

Plusieurs médailles ont été remportées par des résidents de la région au Championnat canadien de tir au poignet.
Tir au poignet en famille
00:00 00:00

Les deux concurrents sont attablés face à face, main dans la main, et le signal est donné. Le but est simple, renverser l’adversaire et la force brute semble le seul atout nécessaire. La réalité du combat de bras de fer est cependant toute autre puisque la technique et la stratégie sont cruciales pour que ce soit le dos de la main de l’adversaire qui touche la table.

Philippe Lauzon de Hawkesbury était en vacances avec sa famille en Nouvelle-Écosse. Plus précisément dans la ville de Sydney, Cape Breton, pour le championnat Canadien de tir au poignet tenu du 30 juin au 2 juillet 2023. L’athlète enseignant d’éducation physique à l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury revient avec une médaille de bronze au bras droit dans la catégorie des 85kg : « Je suis très satisfait! Les circonstances d’entrainements n’ont pas été optimales et une blessure chronique au bras gauche m’a ralenti mais ce n’est pas une excuse! J’ai vraiment adoré l’expérience de ce championnat Canadien! » Philippe Lauzon dit être vraiment passionné par le sport du tir au poignet et que dès son enfance, avant même qu’il ne constate son potentiel d’athlète, il était attiré et fasciné par les sports de force comme l’haltérophilie, la gymnastique et les compétitions d’hommes forts.

Il n’y a pas qu’un seul Lauzon qui revient de vacances avec une médaille au cou pour récompenser les efforts. Dans les catégories enfants de 13 ans et moins, Raphael Lauzon dans le groupe des 25kg et Luca Lauzon chez les 30kg ont tous les deux monté sur le podium en arborant un large sourire.

D’autres compétiteurs de la région étaient également présents au Cape Breton pour le championnat national de tir au poignet. Justin Rose et Mathieu Boucher de L’Orignal reviennent tous les deux à la maison avec un titre de champion Canadien. Justin Rose dans la catégorie 60kg bras gauche et Mathieu Boucher double médaillé chez les 110kg avec l’or au bras droit et l’argent au bras gauche. Les deux hommes sont ainsi qualifiés pour les championnats du monde tir au poignet.

Philippe Lauzon souhaite propager sa passion pour le bras de fer et c’est déjà bien entamé avec la création d’un club de tir au poignet à l’école et un tournoi inter-écoles en 2022 qui a regroupé plus de 200 élèves de 13 écoles différentes. Les organisateurs du tournoi scolaire 2023 de tir au poignet n’ont pas encore établi une date précise pour le tournoi en raison du très grand intérêt pour y participer. Des demandes de participations ont été reçues de plusieurs écoles de l’Ontario et même d’établissements scolaires des provinces de l’Ouest. L’enseignant-athlète est très heureux de cette difficulté organisationnelle. Pour lui le sport permet de se rassembler et il apprécie particulièrement que la communauté du tir au poignet soit aussi inclusive. Les encouragements et la bonne entente entre participants font partie de la culture de ce sport. Philippe Lauzon est un fier homme de famille, et la famille ce sont les enfants, la conjointe et le chien, mais ce sont aussi ses élèves et sa communauté.