En Ontario et au Québec, l’approche de la saison chaude est souvent synonyme d’abondance. Une variété de fruits et de légumes cultivés dans ces régions sont disponibles pour répondre à nos besoins de couleur, de fraîcheur et de saveur dans l’assiette.
Fruits
Les abricots, les bleuets, les camerises, les cerises, les fraises des champs, les framboises, les groseilles, les pêches, les nectarines, les prunes, le cantaloup et le melon d’eau sont disponibles, selon le fruit, entre le mois de mai et le mois d’octobre. De plus, la rhubarbe est en saison de janvier à juin alors que les poires le sont d’août à décembre.
Par exemple, les bleuets sont excellents natures, dans les salades de fruits ou de légumes, les céréales, les smoothies, le yogourt ou la crème glacée, et sur des crêpes, des gaufres et des pains dorés. Ils s’intègrent très bien aux muffins, aux pains desserts, aux gâteaux et aux tartes. Ils sont délicieux en confiture ou séchés. Ou encore, la prune fraîche peut être mangée telle qu’elle ou en salade de fruits. Elle s’incorpore aux tartes, aux gâteaux, aux poudings et aux muffins. Elle est délicieuse avec du yogourt ou de la crème glacée à la vanille alors que sous forme de compote, elle accompagne bien certains fromages. Cuite, elle complémente le porc et la volaille.
Légumes
La fleur d’ail, les artichauts, les asperges, les aubergines, le brocoli, le céleri, le chou-fleur, le chou-frisé, le chou Nappa, les concombres des champs, les courges d’été, les courgettes, les haricots, les laitues, les oignons verts, les pois mange-tout, les pois verts, les poivrons des champs, le radicchio, les radis, le maïs, le rapini et les tomates des champs sont, selon le légume, en saison du mois de mai au mois d’octobre. Les fines herbes sont également en saison pendant l’été. En voilà de la variété!
Cet été, concoctez une salade fraîcheur avec du concombre, de la tomate, du basilic, de l’oignon rouge, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Une salade composée de laitue, de radicchio, d’oignon vert et d’un fruit sucré comme la fraise ou la pêche est bien savoureuse et rafraîchissante. Enfin, des tranches d’aubergine ou de courgettes légèrement salées sont succulentes grillées sur le barbecue ou au four.
Voici que quelques idées qui permettent de mettre en valeur les produits d’ici dans vos assiettes! Selon vos préférences, votre temps et votre budget, pourquoi ne pas en intégrer quelques nouveaux dans votre alimentation pendant la saison estivale? Tous ces aliments méritent d’être découverts.