le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 30 juin 2023 12:24 Économie

Armoires Trudeau, une belle histoire de repreneuriat

Le ministre Skeete (à gauche) a pu discuter avec Gabriel Villemaire, nouveau propriétaire de l'entreprise.
Le ministre Skeete (à gauche) a pu discuter avec Gabriel Villemaire, nouveau propriétaire de l'entreprise.
L'entreprise a reçu la visite du ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete.
Armoires Trudeau, une belle histoire de repreneuriat
00:00 00:00

Cela fait près de 40 ans que l’entreprise lachutoise Armoires Trudeau existe. Mais comme pour plusieurs PME, il vient un temps où les propriétaires doivent passer la main pour prendre une retraite bien méritée. Dans le cas des Armoires Trudeau, les propriétaires ont pris le temps de bien choisir à qui ils allaient céder les rênes de leur bébé. Cette histoire de repreneuriat réussie a attiré l’attention du ministre délégué à l’Économie du Québec, Christopher Skeete, qui a rendu visite à l’entreprise en mai dernier.

C’est en 1984, à Hawkesbury, qu’Armoires Trudeau est lancé par André Trudeau et son père. Ils sont rapidement rejoints par la sœur d’André, Marie-Josée, mais quelques années plus tard, un incendie ravage les installations de la PME. En quelques mois, le fabricant d’armoires de cuisine et de salle de bain est de nouveau en affaires, ayant déménagé ses pénates à Lachute où son histoire se poursuit depuis le tournant des années 90.

C’est en 2021 qu’André décide de se retirer des opérations de l’entreprise. Pour sa part, Marie-Josée qui occupe le poste de directrice générale, décide de rester, le temps d’assurer la transition avec les nouveaux propriétaires.

«Moi, je n’étais pas encore prête à partir, admet-elle. Gabriel avait besoin de quelqu’un d’expérimenté dans le domaine de la fabrication d’armoires de cuisine. Je sentais que j’avais encore ma place. On s’est bien entendu!»

La personne à laquelle elle fait référence est Gabriel Villemaire, nouveau président et propriétaire d’Armoires Trudeau depuis une quinzaine de mois. Ce Montréalais d’origine œuvrait déjà dans le monde de la construction et de l’immobilier avant de se porter acquéreur de l’entreprise. Il possède maintenant une résidence à Brownsburg-Chatham et a vendu ses parts dans les autres compagnies qu’il possédait.

«On cherchait une entreprise complémentaire à ce que l’on faisait. J’ai toujours été passionné du monde industriel, de la fabrication. Je rêvais d’avoir mon entreprise à moi dans ce domaine, raconte-t-il. Ça été un coup de foudre dès le premier jour! Quand on a rencontré Marie-Josée, ça cliqué, on voyait que ça ‘fittait’.»

Madame Trudeau explique de son côté avoir été charmée par le dynamisme de monsieur Villemaire lorsqu’est venu le temps de choisir à qui vendre l’entreprise. «Il a l’air d’un gars intègre qui adore la fabrication. C’est un gars qui en mange. Cela a beaucoup joué lorsqu’est venu le temps de trouver un acheteur, dit-elle. Il fallait choisir notre acheteur et ce n’était pas évident. Mais avec Gabriel, je crois qu’il va faire avancer la compagnie et qu’elle va continuer.»

Visite ministérielle

Le 8 mai dernier, Armoires Trudeau, qui compte présentement une quinzaine d’employés pour un chiffre d’affaires de près de 3 M$ en 2022, a reçu la visite du ministre délégué à l’Économie du Québec, Christopher Skeete. Celui-ci était en tournée dans la région et en a profité pour rencontrer les décideurs du côté de la MRC d’Argenteuil avant de faire le saut chez Armoires Trudeau.

«C’est une belle histoire de repreneuriat pour deux raisons: on a un jeune qui veut apprendre et qui comprend la valeur qui reste dans cette mémoire institutionnelle et de l’autre côté, on a un cédeur qui voit dans cette relève une belle opportunité de mener l’entreprise beaucoup plus loin, a lancé monsieur Skeete au terme d’une visite de l’entreprise. C’est stimulant car il y a tellement de belles opportunités pour les repreneurs et les cédeurs.»

 Le ministre n’a pas manqué de souligner le travail qui est accompli par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), un organisme qui aide à mettre en relation les entrepreneurs voulant céder leur entreprise et ceux qui voudraient s’en porter acquéreurs. Gabriel Villemaire a lui-même souligné l’importance de l’aide qu’il a reçue du CTEQ lorsqu’il a repris Armoires Trudeau.

«C’est une initiative que l’on va continuer à financer et à améliorer, souligne le ministre Skeete à propos du CTEQ. Il y a une entreprise sur cinq qui va être fondée qui va faire faillite en moins de cinq ans et de l’autre côté, on a 50 000 entreprises qui ont le potentiel d’être reprises. Si on peut mettre ces gens-là ensemble, il y a de belles opportunités pour l’avenir.»

Développement

L’histoire de la reprise des Armoires Trudeau par monsieur Villemaire n’est pas passée inaperçue dans la région: l’entreprise a reçu le Prix de la relève au dernier Gala excellence de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil.

«Je suis flatté. J’ai eu la chance d’être à la bonne place avec la bonne équipe, avoue Gabriel Villemaire qui indique vouloir passer à la prochaine étape du développement de l’entreprise. Ce que je suis d’autant plus fier est que la dynamique de changement est plutôt bien accueillie. La première année, j’étais beaucoup en mode d’accompagnement. Là, on est en phase de transition et de changements. On est en train d’améliorer la façon dont on traite notre produit. Je suis chanceux d’avoir du monde qui me suive.»

En effet, Armoires Trudeau compte bien développer son marché au cours des prochaines années notamment avec l’embauche d’un nouveau représentant commercial. Qui plus est, l’entreprise a lancé une nouvelle plateforme en ligne qui permet aux clients de confectionner les armoires selon leurs goûts et leurs besoins. Les commandes par ce portail sont ensuite envoyées directement à l’usine de la rue Simon à Lachute.

«Il fallait que l’on ait notre portail, constate monsieur Villemaire. Avant, ce n’était pas connecté mais maintenant, on peut aller voir les boutiques et leur montrer qu’ils peuvent aller sur le portail pour commander et soumissionner.»

Pour plus de détails sur les Armoires Trudeau, visitez le armoires-trudeau.ca.