Les Productions de la Cour des miracles (PCDM) présentera sa 9e production de théâtre d’été au cours du mois de juillet. Cette année, l’équipe de Christiane Raymond s’attaque à une adaptation du long métrage Le Maître de la scène (The Greatest Showman en version originale) sous le titre de Spectaculaire.
Le Maître de la scène présentait une version romancée de la vie de P. T. Barnum, homme d’affaires qui s’est rendu célèbre par la création du cirque Barnum & Bailey au milieu du XIXe siècle. Le théâtre musical que proposera PCDM, Spectaculaire, reprendra donc cette histoire.
«L’histoire montre comment un homme peut s’élever [dans la société] malgré la différence, explique la metteure en scène Christiane Raymond. Mais malgré ses succès, il va s’égarer de ses valeurs. Cela résonnait beaucoup parmi nos artistes.»
En effet, ce sont deux artistes habituées des productions de PCDM, Jade Lafantaisie et Mégane Lafrenière, qui ont proposé de présenter Spectaculaire cet été. Madame Raymond indique collaborer avec les deux jeunes femmes pour l’écriture et la création des chorégraphies de cette production.
«Les jeunes se rendent présentement compte de tout le travail qui est derrière [une telle production]. Ils sont en train d’apprendre», constate Christiane Raymond qui ne parle pas nécessairement de laisser sa place à la relève dans un avenir rapproché.
Rayonner hors d’Argenteuil
Il s’agit de la neuvième année où PCDM propose une production estivale au public. Et chaque année, non seulement le public d’Argenteuil est au rendez-vous mais certains spectateurs viennent également de l’extérieur de la MRC.
«Au-delà du théâtre d’été, les gens nous connaissent et veulent qu’on leur livre quelque chose, résume madame Raymond. Mon travail est de décider quel genre d’émotion je veux laisser aux spectateurs.»
Selon elle, Spectaculaire devrait rejoindre un public assez large. «C’est l’histoire d’un gars qui veut créer. Il va se bâtir une vie. Même si l’histoire se passe avant 1900, des gens vivent la même chose encore aujourd’hui.»
Spectaculaire sera présenté dès 20h tous les jeudis, vendredis et samedis, du 7 au 22 juillet, au Théâtre des petits bonheurs (523, rue Berry, Lachute). Les billets sont disponibles en ligne au www.tpblachute.com/spectaculaire, en personne au Théâtre des petits bonheurs ou en appelant au 450 409-3600.