La 10e Grande journée des petits entrepreneurs a eu lieu à travers le Québec le 3 juin dernier. Dans Argenteuil, c’est dans le stationnement du supermarché IGA S. Albert de Lachute qu’une vingtaine de jeunes entrepreneurs ont proposé leurs produits au public qui a encore une fois répondu présent.
Au total, ce sont 22 jeunes, âgés entre 4 et 15 ans, qui ont pris part à ce marché dont plusieurs n’en n’étaient pas à leur première présence. En effet, l’événement lachutois est très populaire autant du côté des visiteurs que du côté des participants, ce qui en fait l’un des plus gros marchés du genre dans les Laurentides.
«Ça tourne chaque année autour d’une vingtaine de participants, constate Véronique Brazeau, chargée de projet à la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA) qui organisait l’événement à Lachute. Parmi les participants, on a un bel éventail d’âges. C’est plaisant de voir que l’on va chercher autant les plus jeunes que les plus vieux.»
Madame Brazeau explique le succès du marché lachutois non seulement par la qualité de l’organisation mais aussi par la qualité des produits offerts, qui vont des bijoux aux produits alimentaires en passant par des décorations et même des allume-feux. Des acheteurs venant de l’extérieur de la région viennent même y faire des emplettes chaque année.
«C’est assez impressionnant les cagnottes que les jeunes récoltent chaque année, admet-elle. Ils travaillent fort pendant des semaines pour être prêts pour le marché qu’ils attendent avec impatience. C’est vraiment une belle journée!»
Parmi les jeunes présents pour vendre des produits qu’ils ont fabriqués eux-mêmes, on retrouvait Estelle Louis-Seize et son entreprise Entassé. La jeune Lachutoise de 10 ans proposait des chandelles parfumées fabriquées dans des tasses à café récupérées.
«C’est écologique, dit-elle en précisant que le public achète en bonne quantité ses produits. On avait des tasses et on ne savait pas quoi faire avec. Ça fait maintenant trois ans que je viens au marché et c’est toujours plaisant!»
Plus loin, Chloé Poulin, 9 ans, proposait porte-clés et boucles d’oreille faits avec des plectres de guitare (le terme français pour un «pick»). «J’aime beaucoup les ‘picks’ de guitare, explique celle qui ne joue pourtant pas de cet instrument. J’en avais tout un paquet alors je me suis dit pourquoi ne pas faire ça? J’aime ça être ici, ça va bien avec les clients, ils sont intéressés.»
Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait quel a été le chiffre d’affaire de cette vingtaine de jeunes entrepreneurs au terme de la journée. Cependant, notons que le IGA S. Albert, qui gérait un kiosque de nourriture pour les visiteurs et exposants, prévoyait reverser l’entièreté du produit de ses ventes aux jeunes entrepreneurs.