le Samedi 14 septembre 2024
le Jeudi 8 juin 2023 12:17 Environnement

Quand la protection de la nature passe par des citoyens

Conservation Lakefield a inauguré les 117 hectares de terres boisées qui seront désormais protégées à Gore.
Quand la protection de la nature passe par des citoyens
00:00 00:00

Conservation Lakefield, organisme à but non-lucratif basé à Gore, a officiellement inauguré les 117 hectares de terrains boisés et de milieux humides qui seront désormais protégés dans cette municipalité. L’organisme s’est en effet porté acquéreur de deux terrains qui deviennent ainsi une des plus grandes superficies protégées de la MRC.

«C’est un moment très important et formidable pour Conservation Lakefield, a déclaré Patrick Demars, président de l’organisme, lors de l’inauguration le 3 juin dernier. C’est notre première opération d’envergure puisque nous avons pu mettre la main sur 117 hectares de vieilles forêts matures et de milieux humides magnifiques.»

Ainsi, les deux terrains qui sont maintenant propriétés de Conservation Lakefield seront protégés à perpétuité dans leur état naturel. Aucun développement immobilier ne pourra s’y faire tandis que les citoyens pourront s’y ressourcer en se promenant dans les sentiers existants. Dans l’éventualité que l’organisme finisse par disparaître, Conservation de la nature Canada (ou son successeur) prendrait le relais.

«Il y des sentiers qui existent déjà, indique monsieur Demars. On va les conserver mais pour le reste du terrain, on ne veut pas que les gens aillent se promener partout. Ce ne sera pas une cloche de verre mais ça ne sera pas non plus un terrain de jeu pour tout le monde partout.»

Le premier terrain, de près de 54 hectares, est situé à la pointe sud-ouest du lac Écho tandis que le second, d’une superficie de 63 hectares, est situé à l’est du chemin Stephenson et au sud du chemin Breamar. Le projet se chiffre à près d’un million de dollars, financé avec l’aide du Programme de conservation du patrimoine naturel du gouvernement canadien (360 000$), le Partenariat pour les milieux naturels du gouvernement du Québec (300 000$), la Fondation Écho  (50 000$) ainsi que la générosité de simples citoyens (près de 300 000$ ont été récoltés dans la communauté). L’ancien propriétaire des deux terrains a aussi accepté de les vendre à Conservation Lakefield à un prix moindre que celui du marché.

Citoyens impliqués

Conservation Lakefield est né en 2016 de la volonté de citoyens de Gore de protéger la nature qui les entoure. L’organisme n’avait au départ qu’un petit terrain à protéger: les 117 nouveaux hectares dont il a maintenant la responsabilité deviennent son plus grand projet de conservation et sont parmi les plus grands terrains protégés dans Argenteuil.

«Il y a sept ans, on s’est rendu compte que ce bel endroit de Gore où l’on habite risquait de changer beaucoup avec l’arrivée de promoteurs agressifs qui proposaient un plan avec de nouvelles rues, explique monsieur Demars. Des citoyens se sont mobilisés et ont créé cet organisme de conservation de la nature avec l’objectif de mettre en conservation le maximum de terrains qui étaient écologiquement intéressants.»

La mission de l’organisme s’est aussi étendue non seulement à Gore mais aussi aux municipalités voisines de Wentworth et Mille-Isles.

«On est heureux et fiers de cette première étape car nous avons plein d’autres projets!», confirme monsieur Demars.

Protéger la nature

Stéphane Lauzon, député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, était présent lors de cette inauguration. Celui qui a été nouvellement nommé secrétaire parlementaire au ministre de la Sécurité civile a du même coup hérité du dossier des catastrophes écologiques, ce qui inclut les feux de forêt qui font actuellement rage au pays. Le député n’a pas hésité à faire un lien entre ces catastrophes et la protection de la nature.

«Il faut protéger nos terres, donner de l’oxygène à nos vies, purifier notre air, a-t-il dit. Ce que l’on vit aujourd’hui, la protection de ces terres, est une bonne nouvelle car présentement, ailleurs, il y a des terres que l’on perd car elles brûlent. Ça fait aussi partie de notre identité: le monde entier est menacé et la protection de la nature est une des mesures importantes pour réduire cette menace.»

Scott Pearce, maire de Gore, a dévoilé que sa municipalité allait être la première municipalité au pays à donner un nom à chacun des milieux humides sur son territoire.

«On nomme les lacs, les rivières, les montagnes… Si on nomme les milieux humides, il y a peut-être moins de gens qui vont essayer de les remblayer et d’y causer des dommages, raisonne-t-il. Chaque milieu humide de Gore aura une affiche avec l’explication sur ce que c’est, les espèces animales qui y vivent. Ce sera éducatif.»

Pour obtenir plus d’information sur Conservation Lakefield, visitez le conservationlakefield.ca.