le Vendredi 19 juillet 2024
le Mardi 6 juin 2023 16:04 Festival

Deux fêtes de voisinage dans Argenteuil

Les fêtes auront lieu dans le quartier Ayersville de Lachute et à St-André-d'Argenteuil.
Deux fêtes de voisinage dans Argenteuil
00:00 00:00

Deux événements auront lieu les 8 et 10 juin prochains, dates qui coïncident avec la Fête des voisins au Québec. Ainsi, le quartier Ayersville de Lachute et la municipalité de St-André-d’Argenteuil invitent non seulement les résidents de ces secteurs mais aussi de partout ailleurs à venir prendre part à ces célébrations.

Officiellement, Espace MUNI (anciennement appelé le Réseau québécois de Villes et Villages en santé) fait la promotion de la Fête des voisins depuis maintenant 17 ans mais ce sont les municipalités ou groupes de citoyens qui organisent chacun des événements locaux. L’objectif de ces fêtes de voisinage est de permettre aux résidents d’un quartier de fraterniser et ainsi briser l’isolement tout en améliorant le sentiment d’appartenance au secteur.

Dans le cas de l’événement Ayersville en folie, celui-ci aura lieu le 8 juin, de 15h30 à 18h30, à la patinoire Gilbert-Wilkes du parc Ayers. Organisé par un groupe de citoyens, qui inclus le conseiller municipal Hugo Lajoie, l’événement est de retour après que les trois dernières éditions aient été annulées en raison de la pandémie.

«Je n’en suis pas l’instigateur cette année: c’est vraiment un regroupement de partenaires du quartier Ayers, notamment l’Office régional d’habitation d’Argenteuil et le CISSS des Laurentides, qui m’a approché pour faire partie du comité organisateur, explique monsieur Lajoie. On veut que les gens du quartier Ayers mais aussi de partout à Lachute viennent découvrir le secteur. On veut faire connaître le quartier et montrer que c’est le plus beau de la ville selon moi.»

Jeux gonflables, kiosques de nourriture, animation et musique seront au menu. «On veut que les gens s’amusent! Ça va avoir lieu beau temps, mauvais temps!»

Fête du bon voisinage

À St-André-d’Argenteuil, la Fête du bon voisinage aura lieu le 10 juin, à partir de 11h. L’événement, dont les premières éditions précèdaient même l’instauration de la Fête des voisins il y a plusieurs années, a fait un retour remarqué l’an dernier.

Cette année, la route du Long-Sault sera fermée à la circulation de 11h à 18h puisque de nombreuses activités auront lieu sur l’artère routière. Jeux gonflables, animation, kiosques de marchands et exposants prendront d’assaut le bitume de la rue. La traditionnelle course de canards en plastique, qui a remplacé la course de cruchons d’autrefois, aura également lieu sur la rivière du Nord en fin d’après-midi.

La fête se déplacera vers la cour de l’école primaire St-André avec un karaoké dès 19h, suivi par un spectacle musical à 20h. La soirée se terminera avec des feux d’artifice à 21h.

Tous les détails de la programmation se retrouve sur la page Facebook de la municipalité.