le Samedi 14 septembre 2024
le Jeudi 1 juin 2023 8:35 Santé

Don d’un échographe vésical à la Résidence Lachute

Une valeur de près de 10 500$.
Don d’un échographe vésical à la Résidence Lachute
00:00 00:00

La Fondation de la Résidence régionale de Lachute s’est associée à la Fondation Ed McFaul afin de financer l’achat d’un échographe vésical pour le CHSLD de la Résidence Lachute. Ce don d’une valeur totalisant près de 10 500$ permettra de réduire le nombre d’infections urinaires parmi la cinquantaine de résidents de l’endroit.

Un échographe vésical est un appareil portatif qui permet au personnel infirmier de vérifier si la vessie d’un résident contient de l’urine.

«C’est important de savoir cela car si un patient n’a pas uriné depuis un certain temps, ça peut être causé soit par une obstruction, soit par un problème au niveau alimentaire, explique Gérald Boos, médecin retraité et président de la Fondation de la Résidence régionale de Lachute. Avec l’échographe, on peut voir si la vessie est pleine ou non. Si elle est pleine, le patient aura besoin d’un cathéter. Autrement, il n’en aura pas besoin. Ça permet d’éviter de poser un cathéter sur un patient qui n’en aurait pas besoin.»

Or, la pose d’un tel cathéter peut être une source d’inconfort pour les patients. Qui plus est, cela peut augmenter le risque de faire une infection urinaire. Le nouvel appareil permettra ainsi au personnel de l’endroit de mieux déterminer pour quelle raison un patient n’urine pas, soit parce que l’urine ne s’écoule pas, soit parce que la vessie ne se remplit pas. 

L’achat d’un tel appareil se chiffre à environ 10 400$. La Fondation Ed McFaul a fait don de plus de 7000$ en prévision de cet achat tandis que la Fondation de la Résidence régionale de Lachute a couvert la différence.

«La mission de notre fondation est d’aider à la mise en place de services pour les aînés dans Argenteuil au niveau de la santé, des loisirs et de l’alimentation, explique Jane Thomson, présidente de la Fondation Ed McFaul. Ce don entre en droite ligne avec cette mission. Cet équipement sera très utile.»

Madame Thomson indique avoir été approchée par la direction de la Résidence Lachute en ce qui concerne l’achat de cet échographe vésical il y a quelques temps déjà. Comme la Fondation Ed McFaul ne pouvait pas défrayer l’entièreté du coût d’achat de cet appareil à elle toute seule, s’associer avec un autre organisme allait de soi.

«Lachute est une petite ville, tout le monde se connaît! C’était donc important pour nous de collaborer avec le docteur Boos et la Fondation de la Résidence régionale de Lachute pour permettre cet achat», confirme-t-elle.

Selon le docteur Boos, l’échographe vésical sera utilisé par le personnel de la Résidence Lachute plusieurs fois par semaine.