C’est le 10 mai dernier que se déroulait le traditionnel Grand McDon dans les restaurants McDonald’s du pays. Pour chaque article vendu, 10% des profits étaient versés à une cause locale. À Hawkesbury, c’est à la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH) que les fonds étaient remis et ce sont ainsi 6 202,70$ qui ont été amassés.
C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée cette journée, pour le plus grand plaisir des bénévoles présents. «On ne pouvait pas demander de meilleure température, souligne Christine Gray-St-Denis, coordonnatrice de projet à la Fondation de l’HGH, croisée lors de cet événement. On a plusieurs super bénévoles qui viennent nous aider et il y a une belle énergie.»
À la fin de la journée, ce sont 6 202,70$ qui ont été remis à la Fondation de l’HGH, montant qui servira au financement des services du Programme de réadaptation pour enfants de l’Est de l’Ontario à l’HGH. Développé en 1990 à Hawkesbury, ce programme reçoit chaque année 6500 visites d’enfants d’âge pré-scolaire et scolaire pour des services d’ergothérapie, d’orthophonie, de physiothérapie, etc.
«On aide les enfants de familles de Prescott-Russell qui ont 0 à 9 ans. Ce sont des services de thérapie peu importe le diagnostic de l’enfant, explique Nathalie Lalonde, ergothérapeute au Programme de réadaptation pour enfants de l’Est de l’Ontario. Notre clientèle principale sont des enfants ayant la paralysie cérébrale, la trisomie ou des symptômes du spectre de l’autisme ainsi que ceux qui peuvent avoir eu des traumatismes ou des anomalies à la naissance, par exemple au plexus brachial. Le but est de les rendre plus autonomes.»
Les sommes amassées au Grand McDon serviront notamment à l’achat d’équipements spécialisés pour ce programme. «On a plusieurs équipements à remplacer, comme des chaises adaptées et des balançoires thérapeutiques. On a même un gymnase sensoriel, explique Madame Lalonde. Ça coûte beaucoup de sous, des centaines, des milliers de dollars. On a une belle grande liste de choses à remplacer ou acheter!»
Madame Gray-St-Denis précise pour sa part que cette liste d’équipements à acheter totalise près de 10 000$ actuellement. Le Grand McDon est donc une journée particulièrement importante pour récolter des fonds pour atteindre ce but.
«C’est une activité qui a un grand impact car c’est probablement la seule journée de l’année qui est spécifiquement dédiée pour amasser des fonds pour ce programme, dit-elle. On est très chanceux que la Famille Giguère, propriétaire du restaurant de Hawkesbury, nous ait choisis pour recevoir les fonds. On leur est très reconnaissant ainsi qu’envers le personnel et nos bénévoles.»
Maintenant que le Grand McDon 2023 est chose du passé, l’attention de la Fondation de l’HGH se tourne désormais vers sa 41e Classique de golf qui aura lieu le 5 juillet au Club de golf et curling de Hawkesbury. L’événement affiche cependant déjà complet. Par la suite, La Baie Run sera de retour à L’Orignal le 29 juillet et proposera des parcours de 1 à 21 km pour les coureurs. Pour plus d’informations, visitez le www.labaierun.com.