le Mardi 1 juillet 2025
le Vendredi 5 mai 2023 15:33 Sports

Un début de saison qui fait voyager pour Joey Desjardins

Le paracycliste de Vankleek Hill a pris part à sa première Coupe du monde de la saison.
Un début de saison qui fait voyager pour Joey Desjardins
00:00 00:00

Le paracycliste natif de Vankleek Hill, Joey Desjardins, a débuté sa saison la semaine dernière en se qualifiant à la 18e place à l’épreuve de contre de la montre en individuel ainsi que 11e à la course sur route de la première Coupe du Monde à Maniago, en Italie.

M. Desjardins se dit satisfait de son classement actuel. «  C’était la première course de l’année, c’est toujours un bon point de départ pour savoir où se situer en début de saison », affirme l’athlète.

Au moment d’écrire ses lignes, Joey Desjardins se trouve présentement en Belgique où il participera à une deuxième Coupe du Monde les 4 et 6 mai prochains. Son objectif, lors de ces courses, sera de se classer parmi le top 8 en course sur route. Selon le paracycliste, la course sur route est une des épreuves où il se démarque de ses adversaires.  «  J’aime bien finir fort à la fin », déclare-t-il. Il aimerait aussi se qualifier en course contre la montre, qu’il avoue être une de ses faiblesses.

À la mi-mai, le parcours de M. Desjardins le mènera ensuite à la troisième Coupe du Monde en Alabama, aux États-Unis, où il tentera de se faire une place pour les qualifications du Championnat du monde de paracyclisme, à Glasgow, en Écosse. Interrogé sur les points qu’il aura à travailler pour atteindre ces objectifs, l’athlète confie au Régional. « Il faudra que je continue d’acquérir de la confiance en course, réussir à me placer en course sur route et garder un bon entraînement en vélo pour atteindre mes objectifs. » Afin de pouvoir performer adéquatement lors des compétitions, Joey affirme s’entraîner 10 et 14 heures par semaine. « Pendant l’été, c’est surtout à l’extérieur. Chez-moi pendant l’hiver et durant quelques voyages à l’intérieur. Je m’entraîne surtout à Sudbury, Sandy Hill et les environs», explique-t-il.

L’objectif ultime de la saison de Joey Desjardins serait de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris en 2024.