
Une équipe du CJEA est venue aider les sinistrés à faire des sacs de sable.
Bonne nouvelle pour les citoyens touchés par les crues printanières: le ministère de la Sécurité publique prévoit que les niveaux maximums des rivières des Outaouais et du Nord ont été atteints aujourd’hui. Une baisse des eaux serait donc à prévoir pour les prochains jours.
À 16h aujourd’hui, le niveau de la rivière du Nord à la hauteur de la rue Principale à Lachute était de 61,69 mètres, un niveau qui a été stable tout au long de la journée. Selon le ministère de la Sécurité publique, seulement quelques rues ont été fermées à la circulation en raison des crues.
La situation est un peu plus difficile à St-André-d’Argenteuil. Selon Stéphanie Forest-Lanthier, directrice régionale de la Sécurité publique, une vingtaine de résidences seraient actuellement inondées et plus de 130 autres seraient isolées. Au total, 16 personnes auraient été évacuées.
«La rivière des Outaouais est haute et elle va restée haute pour les prochains jours, confirme-t-elle. On ne s’attend cependant pas à ce que le débit augmente. On croit atteindre les pointes aujourd’hui ou demain.»
Quant à la rivière du Nord, elle atteignait une hauteur de 49,38 mètres en aval de l’Île-aux-Chats à 15h45 aujourd’hui, un niveau qui n’a pas bougé depuis plus de quinze heures.
«La décrue est entamée pour la rivière du Nord, confirme madame Forest-Lanthier. Il n’y a pas de précipitations de prévue dans les prochains jours et les quantités de neige au sol ne sont plus significatifs. On croit que c’est la bonne cette fois-ci!»
Quant à la rivière des Outaouais, avec son bassin versant gigantesque, la décrue se fera de façon plus tardive.
Municipalités actives
Les municipalités de Lachute et de St-André-d’Argenteuil sont actives pour garder leurs résidents en sécurité. À St-André, la route 344 a été relevée au sud de la rivière St-André, comme lors des crues de 2017 et 2019. La même procédure a aussi été faite pour la rue de la Seigneurie.
À Lachute, la Ville indique que ses employés effectuent des patrouilles dans les rues touchées afin d’assurer la sécurité de ces secteurs.
Rappelons qu’un centre d’hébergement d’urgence régional a été ouvert, en partenariat avec la MRC d’Argenteuil et ses municipalités locales, à l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé. La Croix-Rouge est sur place pour accueillir les sinistrés entre 8h et 22h.
Entraide
Pour les sinistrés, il s’agit de la reprise du mauvais film dans lequel ils ont déjà joué en 2017 et 2019, bien que les niveaux n’ont pas atteints ceux de ces années-là. Cependant, comme comme lors des années passées, on a aussi eu droit au retour de l’entraide de la part des citoyens envers ceux afectés par les inondations.
Au coin des rues Fournier et du Couvent, à St-André-d’Argenteuil, une équipe du Carrefour jeunesse-emploi d’Argenteuil (CJEA), composée de trois intervenants et trois jeunes, s’affairait à remplir des sacs de sable pour les sinistrés mercredi après-midi.
«On commence à avoir de l’expérience puisqu’on était là en 2017 et en 2019, relate Robert Simard, initiateur pédagogique et responsable des formations au CJEA, qui ajoute que son équipe avait fait le même travail à Lachute la veille. L’urgence est la même, les gens sont tout aussi désemparés. Mais on voit que l’entraide communautaire est de plus en plus présent.»
Monsieur Simard indique que le CJEA sera toujours prêt à aider les gens qui en auraient besoin le temps que dureront les inondations mais aussi après celles-ci, pour nettoyer les terrains touchés une fois l’eau évacuée. Pour plus d’informations, contactez le CJEA au (450) 566-5766.