La quantité de caféine contenue dans ces boissons (inscrite sur l’emballage) varie entre 80 et 180 mg par contenant individuel ou par portion de 500 ml. Elles peuvent également entre autres contenir du sucre, des substituts de sucre et des herbes médicinales.
Ne confondez pas les doses énergisantes avec les boissons énergisantes. Les doses renferment une source concentrée de caféine, soit jusqu’à 200 mg dans un contenant d’un maximum de 90 ml.
Quels sont les dangers associés à ces boissons?
Premièrement, les boissons énergisantes sont les plus populaires auprès des 15 à 24 ans. Toutefois, elles comportent des risques pour les jeunes et les personnes sensibles aux effets de la caféine puisqu’une cannette atteint ou dépasse la quantité maximale de caféine recommandée chez les enfants et jeunes adolescents.
Deuxièmement, la consommation de boissons énergisantes peut augmenter le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de carie dentaire. En effet, les boissons énergisantes sont souvent très sucrées afin de camoufler le goût de la caféine.
Troisièmement, un excès de caféine peut notamment causer de la nervosité, des maux de tête, de l’irritabilité, de l’insomnie, des nausées, des vomissements et un rythme cardiaque irrégulier.
Quatrièmement, les boissons énergisantes ne devraient pas être combinées à l’alcool puisqu’elles masquent l’ivresse et invitent à boire davantage. Elles ne devraient pas non plus être consommées en prévision d’une activité physique car la combinaison d’un stimulant comme la caféine à un effort, surtout chez les adolescents, peut engendrer de sérieuses complications médicales.
Comment en diminuer sa consommation?
Si vous considérez que votre consommation de boissons ou énergisantes pose un problème à votre santé à court ou à long terme, il existe divers moyens de la diminuer. Le plus important est de vous fixer des objectifs réalistes et de réduire votre consommation progressivement.
D’abord, si vous êtes un adulte de 18 ans et plus, limitez votre apport en caféine de toutes sources (boissons énergisantes, café, thé, boissons gazeuses de type cola, chocolat) à un maximum de 400 mg par jour. Si vous êtes enceinte ou allaitez, limitez-le à 300 mg par jour. Les enfants et adolescents de moins de 18 ans ne devraient pas dépasser 2,5 milligrammes de caféine par kilogramme de poids corporel par jour. À titre de comparaison, une tasse de café infusé contient environ 135 mg de caféine.
De plus, soyez conscients des occasions où vous consommez ces boissons : quand vous avez soif, en vous rendant au travail, avant ou après l’activité physique, quand vous êtes fatigués, lors d’une célébration. Est-ce simplement une habitude que vous avez développée ou désirez-vous réellement une boisson en cette occasion?
Également, remplacez ces boissons par des alternatives plus faibles en sucre et en caféine tels qu’un café ou un thé avec peu ou pas de sucre. Si remplacer ces boissons vous semble irréaliste, diminuez-en la fréquence et la quantité. Par exemple, buvez la moitié d’une cannette à la fois ou prenez-en qu’à des moments spécifiques.
Enfin, privilégiez l’eau en ayant toujours une bouteille d’eau réutilisable avec vous, en demandant de l’eau au restaurant et en conservant un pichet d’eau au réfrigérateur. Être adéquatement hydraté est nécessaire pour demeurer éveillé et concentré.
N.B. Cet article ne remplace pas les conseils d’un médecin. Les boissons énergisantes sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux enfants. Certains médicaments ou problèmes de santé interagissent avec la caféine ou d’autres ingrédients contenus dans ces boissons. Consultez votre professionnel de santé avant de consommer des boissons énergisantes.
Un mot de l’autrice

Pour toute question : charbonneau.esther@gmail.com