Préparer les quantités nécessaires
Prenons l’exemple du macaroni à la viande. Du bœuf haché congelé, de la sauce aux tomates en conserve, des pâtes sèches et du fromage dans un emballage scellé non ouvert se conservent beaucoup plus longtemps qu’un macaroni préparé à partir de ces ingrédients. Préparez donc ce qu’il faut pour répondre à vos besoins, ce qui peut inclure des restants pour d’autres soupers et des lunchs.
Conserver les aliments adéquatement
Afin de réduire les pertes d’aliments en raison de la détérioration, assurez-vous de les conserver à la température adéquate. D’abord, dès que vous partez de l’épicerie, surtout l’été, apportez aussitôt vos articles à la maison. Également, les aliments réfrigérés devraient être conservés entre 0 et 4°C alors que ceux congelés devraient l’être à -18°C ou moins.
Utiliser les aliments achetés
Dans certains cas, des aliments sont gaspillés simplement car on ne sait pas comment les apprêter. Lorsque vous achetez de nouveaux articles à l’épicerie, vérifiez d’abord comment ils se cuisinent et planifiez des mets qui les intègrent.
Utiliser toutes les parties des aliments
Dans la même lignée, des parties d’aliments sont souvent envoyées aux ordures même si elles sont propres à la consommation. Par exemple, les pieds de brocolis peuvent être coupés en lanières pour en faire des crudités. Les retailles de légumes, les os de volaille et les jus de cuisson de viande font d’excellentes soupes.
Composter
Jeter les restes de nourriture aux ordures plutôt que dans les bacs de collecte des déchets organiques est une cause de gaspillage alimentaire. Le compostage permet de recycler les aliments en leur donnant une deuxième vie dans votre potager, votre pelouse ou vos pots de plantes et de fleurs.
Donner des aliments
Donner vos surplus aliments, notamment à des banques alimentaires, permet de les récupérer. Assurez-vous que leur date limite de conservation ne soit pas dépassée et qu’ils sont en bon état.
« Recycler » des plats
Si vous cuisinez en grandes quantités, il n’est peut-être pas tentant de manger un mets 2 ou 3 jours de suite. Bien que cela requiert de l’aise en cuisine, vous pouvez tenter de produire de nouveaux plats à partir de mets que vous aviez déjà préparés. Par exemple, des restants de légumes cuits, de riz et de poitrines de poulet coupés en petits morceaux peuvent se combiner en un sauté.
Apporter les restes
Au restaurant, n’hésitez pas à utiliser les fameux « doggy bags ». Si vous ne les prenez pas, vos restes de table iront directement aux ordures. Également, si vous recevez des invités à la maison, offrez-leur de rapporter des restants. Cette attention est appréciée et vous évite du gaspillage potentiel.
Vous avez maintenant en mains plusieurs façons de réduire le gaspillage alimentaire à la maison et même au restaurant ou au supermarché. Tentez d’en inclure de nouvelles à vos habitudes et apprivoisez-les peu à peu. La planète vous en remerciera.
Pour lire ou relire la précédente chronique nutrition.
Un mot de l’autrice

Pour toute question : charbonneau.esther@gmail.com