La MRC d’Argenteuil a dévoilé l’identité des trois entreprises qui représenteront celle-ci lors de la finale des Laurentides du 25e Défi OSEntreprendre, un concours provincial soulignant les bons coups du monde entrepreneurial. Il s’agit de Paloma Lingerie, La Fermette des herbes chouettes et du Marché Lost River.
Les trois entreprises sélectionnées l’ont été parmi les sept qui ont soumis leur candidature au concours. Un jury, composé de personnalités du monde des affaires et du développement économique de la région, a déterminé les gagnants. Les vainqueurs d’Argenteuil tenteront de succéder à la Brasserie Sir John, Coup de cœur du public en 2021, et à Constellations, gagnant dans la catégorie Exploitation, transformation et production en 2022, comme lauréats d’un grand prix national.
Les trois entreprises lauréates au niveau d’Argenteuil ont ainsi reçu un abonnement d’un an à la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil ainsi qu’un montant de 150$, gracieuseté de la MRC d’Argenteuil.
«C’est avec beaucoup de fierté que l’on souligne le travail des entrepreneurs d’Argenteuil, a d’ailleurs souligné Scott Pearce, préfet de la MRC. Une communauté avec des entrepreneurs en action est une communauté pleine de vie. Ça prend beaucoup de courage pour lancer son entreprise. On est vraiment fier d’eux.»
Sous-vêtements éco-responsables
Dans le volet Création d’entreprise, catégorie Commerce, l’entreprise gagnante est Paloma Lingerie, de Brownsburg-Chatham, qui s’est démarquée par sa créativité et l’éco-responsabilité de ses produits, selon le jury. Celle-ci produit une collection de sous-vêtements féminins inspirés de la nature et fabriqués à 95% de fibres de bambou.
Ce sont deux amies, Anne Marquis et Mélissa Lambert, qui ont lancé Paloma Lingerie durant la pandémie de Covid-19. «Pendant la pandémie, comme on ne travaillait pas, on cherchait de quoi qui allait nous faire vivre, nous inspirer et mettre notre créativité de l’avant, explique madame Lambert. On a développé l’entreprise avec la MRC et on a vraiment aimé les ressources qu’elle nous a offertes.»
«Paloma est une marque de sous-vêtements qui est locale, durable et qui vise le confort et l’esthétisme. C’était très important pour nous d’englober tous ces aspects, ajoute madame Marquis, qui a étudié en design de mode. On trouvait qu’au Québec, il manquait de produits qui étaient autant durables et esthétiques que confortables. C’était aussi un point d’honneur pour nous de développer un produit qui était éco-responsable.»
Pour l’instant, les produits de Paloma Lingerie ne sont disponibles qu’en ligne au palomaundies.com, mais les deux entrepreneures travaillent à ce qu’ils soient bientôt offerts en boutique.
Herbes et vins
Toujours dans le volet Création d’entreprise, cette fois-ci dans la catégorie Exploitation, transformation et production, c’est La Fermette des herbes chouettes qui a remporté les grands honneurs. L’entreprise basée à Brownsburg-Chatham s’est démarquée par l’originalité de ses produits et sa mission authentique, selon le jury. Elle produit des herbes médicinales et prévoit lancer une production de vins nordiques d’ici 2027, le temps que les vignes qui seront plantées l’an prochain poussent.
Laura-Anne Montpetit, herboriste, et Urhiel Madran-Cyr, sommelier et importateur de vins, ont lancé cette entreprise lorsqu’ils ont déménagé dans Argenteuil il y a environ un an et demi, notamment grâce au programme l’ARTERRE qui permet un jumelage entre propriétaires de terres agricoles et aspirants-agriculteurs.
«Dans nos métiers respectifs, ce qui nous manquait le plus était le contact avec la matière première, explique madame Montpetit. On ne fait pour l’instant que des produits d’herboristerie et on offre des services pour faire pousser ses propres plantes chez soi.»
«On s’est rendu compte qu’il y avait un manque de plantes médicinales biologiques locales sur le marché québécois, ajoute monsieur Madran-Cyr. Même chose pour les vins québécois: j’ai vu qu’il y avait une croissance dans la vente de tels vins mais il y a un manque de produits, surtout dans les vins naturels et biologiques.»
Les vins nordiques que veut créer La Fermette des herbes chouettes sont plus légers et acidulés que les vins traditionnels. Ils sont également faits avec des cépages hybrides qui sont plus résistants à l’hiver.
«On veut faire des vins à l’image du terroir québécois, avec des petits formats et de beaux designs, un peu à l’image des microbrasseries québécoises, poursuit monsieur Madran-Cyr. On veut aussi faire des vins médicinaux, auxquels on aura ajouté des plantes médicinales.»
Au moment où vous lirez ces lignes, l’entreprise vient tout juste d’inaugurer sa boutique au 408-A, rue Principale, à Lachute. On peut également magasiner en ligne au herbeschouettes.com.
Notons que le Marché Lost River, de Harrington, est le récipiendaire dans la catégorie Réussite Inc., qui souligne le succès d’une entreprise qui a déjà pris part au Défi OSEntreprendre dans les cinq dernières années. La propriétaire était malheureusement absente au moment de l’annonce officielle pour des raisons familiales.
La remise des prix au niveau des Laurentides aura lieu le 27 avril prochain.